Si vous êtes abonné à Netflix, vous n’êtes sûrement pas passé à côté des deux grosses sorties de la plateforme la semaine dernière : Agent Stone, le blockbuster d’action avec Gal Gadot, et Painkiller, une série dramatique qui a passionné les spectateurs.
Quelques jours seulement après sa sortie, Painkiller caracole en tête des programmes les plus vus sur la plateforme, détrônant la romcom Un conte parfait et le drame historique Outlander.
Il faut dire que cette nouvelle série s’intéresse à un sujet autant révoltant que passionnant, celui de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Depuis les années 1990, des lobbys pharmaceutiques ont incité grandement les médecins généralistes à prescrire des antidouleurs à base de dérivés d'opiacés à leurs patients pour des maux de dos par exemple.
Avec une note honorable de 3,7/5 sur sa page AlloCiné - qui n’égale pas celle de la série Dopesick (Disney+) qui parle du même sujet - Painkiller a globalement convaincu les spectateurs. Ces derniers soulignent la qualité de sa réalisation, son casting impeccable (Uzo Aduba, Matthew Broderick, Taylor Kitsch …) et le traitement du sujet. Avec 6 épisodes de 45 minutes seulement, elle sied parfaitement à une séance de binge-watching.
“Pépite ! Une série passionnante sur le scandale des opioïdes aux Etats-Unis dans laquelle sont exposées les différentes étapes de la création puis de la prescription et des conséquences dévastatrices de ces puissants anti-douleurs.
Une réalisation rythmée et de qualité, ainsi qu'une interprétation impeccable. Uzo ADUBA dans le rôle principal livre ici une prestation exceptionnelle. A voir absolument !” (Lyah)
“Excellente série vue d'une traite. Cette folie furieuse des opioïdes qui est associée bien souvent aux États-Unis, mais qui sévit partout dans le monde, notamment en France” (Quoi ma gueule)
“C'est cocasse qu'une série qui parle de l'addiction de l'Amérique à l'oxycontin soit aussi addictive à voir absolument, la narration et la photographe sont superbes” (marion bogaert)
“Cette série n'est pas mal mais un peu trop romancée. Sur le même sujet, la série Dopesick est vraiment excellente, la mise en scène est bien meilleure, tout comme les acteurs.” (GIJoe)
“Six épisodes que j'ai trouvés anxiogènes et qui m'ont laissé une empreinte durable.” (Alex Motamots)
Si Painkiller n’a pas vocation à devenir une série à plusieurs saisons, elle pourrait tout de même être renouvelée par Netflix. Purdue Pharma, la société pharmaceutique qui a commercialisé l’OxyContin (l’antidouleur qui rend accro) a été condamnée il y a quelques années mais les Etats-Unis en payent encore les conséquences…