Les abonnés Netflix ont pu découvrir depuis quelques jours la série Painkiller, qui revient sur l’un des plus gros scandales pharmaceutiques qui a secoué les Etats-Unis ces dernières années : celui de l’OxyContin, un anti-douleur qui a créé un fort sentiment d’addiction chez les patients. Elle raconte, à travers le portrait de trois personnes (un addict, un agent du FBI et le dirigeant de l’entreprise pharmaceutique), comment ce médicament a été distribué sur le marché et comment il a ruiné la vie de millions de personnes.
Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez regardé Dopesick, une mini-série sortie en 2021 et visible chez nous sur Disney+. Il s’agit là aussi d’une adaptation du livre-enquête mené par la journaliste Beth Macy, intitulé Dopesick: Dealers, Doctors, and the Drug Company that Addicted America.
Si vous n’avez toujours pas découvert cette petite pépite notée 4,3/5 par les spectateurs AlloCiné, alors c’est l’occasion. La série a été plébiscitée par les spectateurs pour son casting impeccable en commençant par Michael Keaton (primé par Golden Globe pour ce rôle), qui se glisse ici dans la peau d’un médecin qui s’est fait duper par Purdue Pharma, et Kaitlyn Dever, dans celui d’une jeune femme qui devient accro à l’OxyContin après un accident à la mine.
Voilà d’ailleurs les quelques avis que l’on peut lire sur la page AlloCiné de Dopesick :
"Une série exceptionnelle sur le scandale de l'Oxycontin aux US. Un tableau sans concession sur les dérives mercantiles d'une famille propriétaire d'un grand labo pharmaceutique, sur la compromission des autorités de régulation de santé américaines, sur les dégâts infligés aux gens ordinaires. Michael Keaton est magistral, la réalisation est à la hauteur. On n'en ressort à la fois avec un haut le cœur et l'impression d'avoir vu une très belle série, une réussite." (24septembre)
“Si j'aurais eu un regret, ça aurait été de n'avoir pas vu cette série. En effet, dès les premiers épisodes, j'y ai vu une pépite dans son genre. Le dosage est maîtrisé entre la dénonciation des pratiques de grandes entreprises qui ne cherchent que le profit au détriment de la santé des autres et le déroulé de l'histoire, de l'enquête. Il faut juste s'habituer aux différents flashbacks à travers plusieurs temps au préalable. Je n'avais pas pris conscience des coulisses du domaine pharmaceutique aux États-Unis et cela me donne envie de me renseigner davantage.. et ça fait peur de se rendre compte de comment on peut être dupé à cause de la grosse campagne marketing, de la manipulation dans tous les coins du système de santé.” (Clarisse Red Jaspe)
"Dopesick est une des meilleures séries de ces 10 dernières années. Tout comme Tchernobyl, c’est une série qu’il faut avoir vu. C’est bien joué, il y a Michael Keaton, et l’histoire est véridique. Son principal défaut est la structure narrative qui procède par sauts temporels (on passe de 1997 à 2007, puis retour à 2001, puis saut à 2019, etc) parfois ça colle bien, mais la plupart du temps ça nous perd. En dehors de ça, cette série est une réussite…mais une réussite à désespérer de l’humain. Quand on sait que les événements sont authentiques (les détails et certains persos « anonymes » sont sans doute romancés) honnêtement ça fait froid dans le dos". (Alla.V)
“Série qualitative et qui ne fait que croître épisode après épisode en termes de puissance émotionnelle et scénaristique. C'est clairement la série la plus qualitative de cette année 2021.” (Archas A.)
Ces commentaires vous ont convaincus ? Les 8 épisodes de Dopesick vous attendent sur Disney+.