Sorti au cinéma l'année dernière, soit plus d'une décennie après le premier volet de la saga, Avatar: la voie de l'eau peut se vanter d'être allé chatouiller les orteils de son prédécesseur au box-office, se hissant lui aussi à des hauteurs vertigineuses en devenant le troisième plus grand succès de l'histoire.
En quelques mois, le film a effectivement rapporté 2,320 milliards de dollars dans le monde (contre 2,923 pour le premier opus) : une somme titanesque qui a d'ores et déjà permis à James Cameron d'investir dans les futurs chapitres de sa saga, mais qui a aussi servi à payer grassement certains de ses acteurs.
C'est notamment le cas de Sam Worthington, interprète du héros Jake Sully, qui selon un article de Screenrant (reprenant des informations du magazine GQ India), aurait touché une somme totale de 110 millions de dollars pour son rôle dans Avatar 2.
Un chiffre qu'il convient de décomposer entre le salaire initial du comédien (environ 10 millions) et la commission qu'il avait pu négocier sur les recettes totales du film. Etant donné le triomphe de ce dernier, les profits de Worthington ont ainsi été considérablement gonflés.
Mais ce qui rend l'histoire encore plus extraordinaire, c'est le parcours incroyable de Sam Worthington. Désormais connu dans le monde entier pour son rôle dans Avatar, il était uniquement célèbre en Australie lorsqu'au milieu des années 2000, Cameron lui avait proposé d'embarquer pour cette aventure sur Pandora.
Traversant une véritable crise existentielle au moment de passer le casting pour le rôle de Jake Sully (qu'un certain Matt Damon avait d'ailleurs refusé), le comédien australien avait vendu tout ce qu'il possédait, et dormait désormais dans sa voiture, menant une vie de sans abri. Contre toute attente, son attitude désinvolte, nonchalante et presque rebelle durant l'audition avait beaucoup interpellé Cameron, au point d'éclipser à ses yeux tous les autres candidats, pourtant beaucoup plus célèbres :
"On était devant un défi un peu ardu car il avait un accent comme Crocodile Dundee", avait ainsi raconté le cinéaste à Variety. "J'ai vu beaucoup d'acteurs, des noms qui vous impressionneraient beaucoup. Mais Sam est le gars qui m'a donné envie de le suivre au combat."
Une quinzaine d'années plus tard, notamment portés par Sam Worthington, les deux premiers volets de la saga Avatar sont donc respectivement devenus le premier et le troisième plus grand succès du box-office mondial.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron pour "Avatar: la voie de l'eau"...