L'action à la française est un véritable art de cinéma qui s'est fait une place en or sur les plateformes et notamment sur Netflix. Ce genre de films cartonnent sur le service de streaming dans l'Hexagone et à l'international, comme Sous la Seine et AKA, qui figurent d'ailleurs dans le top 10 des films non-anglophones les plus vus de tous les temps sur la plateforme.
Netflix a encore des films d'action en stock et cette fin d'année sera marquée par un long-métrage explosif et survitaminé, qui devrait plaire aux amateurs et amatrices du genre, en attendant le troisième et dernier volet de la trilogie Balle Perdue, autre franchise d'action à succès de la plateforme.
Un film d'action haletant réalisé par un pro de la cascade
Acteur, scénariste et réalisateur mais aussi chef cascadeur et coordinateur de cascades, Olivier Schneider a fait ses armes sur des films comme Le Transporteur, Taken, Fast & Furious 6 ou encore les James Bond 007 Spectre et Mourir peut attendre.
Avec GTMAX, il passe derrière la caméra pour nous plonger dans le milieu du motocross. Le film nous place du point de vue de Soélie Carella, une prodige qui voit ses rêves de réussite brisés à la suite d'un accident. Elle se consacre alors à la mécanique et à l'entraînement de son petit frère Michael.
La famille Carella est propriétaires d’un circuit de motocross autrefois très prisé mais elle est aujourd'hui au bord de la faillite. Michael essaie de trouver des fonds et accepte de rejoindre un gang de pilotes de scooters Tmax pour des missions dangereuses.
Pourtant terrifiée à l'idée de remonter en selle, Soélie décide de protéger son frère et de prendre sa place au sein de ce gang afin de réaliser un dangereux braquage de haut vol à Paris. La jeune femme n'a pas le choix que de surmonter ses peurs et ses démons du passé pour espérer sauver sa famille.
Le film d'action est évidemment ponctué de cascades et autres courses poursuites périlleuses et époustouflantes en motocross dans des décors naturels complexes. Mais ce blockbuster explosif sur fond de drame familial repose également sur la relation fraternelle émouvante au coeur du film, portée par le duo convaincant Ava Baya (Une amie dévouée, Ourika) et Riadh Belaïche (Just Riadh) (A la belle étoile).
Le reste du casting est composé de Jalil Lespert, Jérémie Laheurte (Paris Police 1900), Thibault Evrard (Balle Perdue), Gérard Lanvin et Clémentine Célarié.
Le film "GTMAX" est disponible sur Netflix.