En salles depuis le 14 décembre dernier, Avatar: la voie de l'eau - second opus de la célèbre franchise initiée par James Cameron en 2009 - cumule désormais 2,214 milliards de dollars au box-office mondial, et talonne Titanic dont il pourrait ravir la troisième place au classement prochainement.
Alors que Cameron peut désormais se vanter de compter trois de ses longs métrages dans le Top 5 des plus grands succès de tous les temps, le magazine Forbes a récemment publié un classement des personnalités les mieux payées dans le monde du divertissement l'année dernière. Et sans surprise, le réalisateur d'Avatar y occupe une jolie place.
Selon le magazine, le cinéaste (qui arrive donc en 8ème position de la liste) aurait ainsi été payé "au moins 95 millions de dollars" pour Avatar 2. Une somme obtenue grâce à un confortable contrat qui lui permettait de toucher des bonus lorsqu'il franchissait certains paliers au box-office.
Et des paliers, force est de constater que La voie de l'eau en a franchi à répétition ! Le dernier film de James Cameron, qui a tour à tour dépassé des colosses tels que Avengers: Infinity War ou Star Wars - Le Réveil de la Force, pourrait bientôt détrôner Titanic et devenir le troisième plus grand succès de tous les temps, uniquement surpassé par Avengers: Endgame (2,799 milliards) et le premier Avatar (2,923 milliards).
Outre James Cameron, dans ce classement de Forbes dominé par le groupe Genesis, on trouve également le réalisateur et acteur aux multiples casquettes Tyler Perry (175 millions de dollars), les créateurs de South Park Trey Parker et Matt Stone (160 millions), les créateurs des Simpson James L. Brooks et Matt Groening (105 millions) et enfin Brad Pitt, que l'on a récemment pu voir dans Bullet Train, Le Secret de la cité perdue et Babylon (100 millions).
(Re)découvrez notre interview de James Cameron pour "Avatar: la voie de l'eau"...