L'histoire est assez incroyable. Quand Sam Worthington s'est vu proposer de passer le casting d'Avatar pour incarner le personnage de Jake Sully, il était... sans abri ! En pleine crise existentielle, l'acteur australien vivait en effet dans sa voiture !
Avant qu'on l'appelle pour passer l'audition du long métrage SF, Sam Worthington, comédien jusqu'alors assez populaire sur ses terres, avait ainsi vendu aux enchères tous ses biens et quitté son studio. Sa nouvelle maison ? Une voiture équipée d'un matelas. Son quotidien ? La route.
"J'avais vendu tout ce que je possédais à mes amis car je n'aimais pas qui j'étais", raconte-t-il au micro du site Variety. "J'avais besoin de foutre le camp. Je vivais à Sydney, et chaque fois que j'allais dans un bar, on me reconnaissait. Je me révoltais contre ça."
En 2006, alors qu'il est sans abri, Sam Worthington reçoit donc un appel pour passer le casting d'un film top-secret. Il se rend à l'audition, mais celle-ci ne se passe pas très bien. L'acteur doit y lire une scène dans laquelle un certain Jake Sully débarque sur une planète fictive, mais on ne lui dit pas pour quel film il est là ni même quel est le réalisateur du projet.
Avatar : Ryan Gosling se moque de la police de caractères du titre et c'est hilarantFrustré par le déroulement des opérations, Sam Worthington se rebelle : il ne lit pas les répliques prévues, préférant machouiller un chewing-gum face caméra comme par défi. "J'étais juste en colère", déclare-t-il. "On ne me disait rien, j'avais l'impression que c'était une perte de temps. Plus tard, quand ils m'ont dit que James Cameron voulait me rencontrer et que tout ça était pour son film, je me suis dit que j'allais avoir des ennuis."
Mais d'ennuis, Sam Worthington n'en connaîtra aucun, bien au contraire. Son attitude provocatrice durant l'audition séduit en effet Cameron, qui ne voit plus que lui pour jouer Jake Sully, alors que des comédiens bien plus renommés sont pourtant en lice pour le rôle.
James Cameron tease Avatar 3 : les Na'vi gentils, c'est fini !L'acteur passe alors de nombreuses autres auditions à Los Angeles. "On était devant un défi un peu ardu car il avait un accent comme Crocodile Dundee", raconte James Cameron. "J'ai vu beaucoup d'acteurs, des noms qui vous impressionneraient beaucoup. Mais Sam est le gars qui m'a donné envie de le suivre au combat. Celui qui m'a donné envie de l'accompagner en enfer, ce que les autres n'ont jamais tout à fait réussi."
Sam Worthington est donc choisi pour le rôle principal d'un film qui deviendra le plus grand succès de tous les temps, alors qu'il vivait quelques mois auparavant dans sa voiture, assailli de doutes. Comment a-t-il appris la bonne nouvelle ? Jon Landau, producteur de la saga Avatar, révèle : "Il nous a fallu plusieurs jours pour le joindre car il était quelque part au sommet d'une montagne sans téléphone. Voilà quel genre de personne est Sam."
Sam Worthington est de retour en Jake Sully dans Avatar : La Voie de l'eau, actuellement en salles.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar"