Pendant la pré-production de la comédie culte Les Visiteurs, le producteur Alain Terzian conseille au réalisateur Jean-Marie Poiré de réunir à nouveau à l’écran les acteurs qu’il a dirigés dans L’Opération Corned-Beef deux ans plus tôt : Jean Reno et Christian Clavier.
Leur duo gagne alors en popularité grâce à leurs interprétations iconiques du comte Godefroy de Montmirail et de son serviteur Jacquouille la Fripouille. Des personnages mythiques qui portent les deux suites du film : Les Couloirs du temps et Les Visiteurs en Amérique.
En 2004, Jean Reno et Christian Clavier signent leurs cinquièmes retrouvailles au cinéma, dans L’Enquête Corse d’Alain Berbérian, adaptation d’un des albums les plus populaires de la bande-dessinée Jack Palmer, signée René Pétillon.
À l’écran, Christian Clavier incarne Jack Palmer, un détective parisien branché, envoyé en Corse par son patron avec pour mission de retrouver Ange Léoni, un caïd indépendantiste introuvable qui a hérité d'un confortable pactole, joué par Jean Reno. Mais sur place, Jack Palmer se heurte à la loi du silence. Une pratique très commune sur l’île…
Le réalisateur de La Cité de la peur signe ainsi un pur divertissement, emmené par un duo de choc, qui ne manque ni d'humour ni de causticité dans sa manière d'épingler les particularismes insulaires.
L'Enquête Corse de Alain Berbérian avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino...
Ce soir sur TMC à 21h15