En 2013, Walt Disney Pictures lance le développement de sa dix-huitième adaptation en prises de vues réelles d’un classique d’animation Disney. C’est au tour de Cruella d’Enfer d’obtenir un film centré sur elle.
Créée par Dodie Smith dans son roman Les 101 Dalmatiens en 1956, cette célèbre antagoniste prend vie dans le film d’animation éponyme sorti en 1961, avant d’être incarnée par Glenn Close dans deux adaptations live, en 1996, puis en 2000.
Cette fois, le studio aux grandes oreilles souhaite se pencher sur les origines de Cruella, lorsqu’elle n’est encore qu’Estella, une jeune orpheline dont le rêve est de devenir une grande créatrice de mode. Elle attire alors par hasard l'attention de la baronne von Hellman, une créatrice impitoyable ayant un lien avec la disparition de sa mère…
Choisi pour sa capacité à dresser le portrait d’une anti-héroïne dans Moi, Tonya - le biopic de la patineuse Tonya Harding, accusée d’avoir agressé sa rivale -, le réalisateur Craig Gillespie met en scène un face-à-face haut en couleurs entre Emma Stone (qui crève l’écran dans le rôle-titre) et Emma Thompson, dans le Londres punk des années 1970.
Grâce à la force de son interprétation et à sa direction artistique impeccable (le film remporte l’Oscar des Meilleurs costumes), Cruella ravit les fans. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,1/5, il s’agit en effet de l’adaptation Disney live la mieux notée par les internautes d’AlloCiné !
Cruella de Craig Gillespie avec Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry...
Ce soir sur M6 à 21h10