Dans les années 1980, Patrick Schulmann est l’un des premiers réalisateurs français à adopter un humour absurde anglo-saxon tout en prônant le politiquement incorrect. C’est dans cette veine qu’il réalise son plus grand succès : P.R.O.F.S.
L’histoire est celle de Frédéric Game, un jeune professeur de lettres aux méthodes très « cool », qui tranchent avec les habitudes du lycée dans lequel il vient d'arriver. Avec ses amis Michel, professeur d'arts plastiques, Gérard, professeur d’EPS et Francis, le documentaliste, Frédéric décide de secouer les traditions, en se chargeant notamment d'"évincer" certains profs ou membres du personnel qu'ils jugent trop "conservateurs".
Beaucoup plus grand public et moins "monty pythonesque" que ses précédents longs-métrages Et la tendresse?... Bordel! ou Les Oreilles entre les dents, P.R.O.F.S. n’en reste pas moins jouissive. Et ce, grâce à la décontraction exubérante des quatre comédiens principaux. Fabrice Luchini, alors icône du cinéma rohmérien, donne la réplique à un Patrick Bruel en pleine ascension, à un Laurent Gamelon issu du théâtre et au polyvalent Christophe Bourseiller.
Accumulant les gags bien sentis, cette pépite de la comédie française caricature à fond le milieu de l’enseignement. Donnant libre cours à son style délirant, décapant et joyeusement contestataire, Patrick Shulmann signe un film devenu culte, qui apporte une véritable réflexion sur l’utilité de l’école auprès de ses élèves.
Sorti dans les salles françaises le 18 septembre 1985, quelques jours seulement après la rentrée des classes, le film réussit à fédérer autour de lui toute une génération de spectateurs. Avec un total de 3 millions d’entrées, P.R.O.F.S. se classe en cinquième position du box-office hexagonal de cette année-là.
À noter que Fabrice Luchini et Patrick Bruel se sont retrouvés en 2019 sur la comédie Le Meilleur reste à venir.
P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann avec Sheila O'Connor, Patrick Bruel, Fabrice Luchini...
Ce soir sur 6ter à 21h05