Cinq ans après son premier long-métrage, Diamant Noir, qui revisitait le genre policier, Arthur Harari change de cap et de registre avec Onoda - 10 000 nuits dans la jungle, film de guerre tourné au Cambodge en langue japonaise.
Passionné depuis toujours par les récits de Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, le réalisateur trouve la matière idéale à un film d’aventures en découvrant l’incroyable histoire vraie d’Hirō Onoda. Ignorant que son pays a capitulé en 1945, ce soldat japonais a continué, jusqu’en 1974, à défendre l'île des Philippines où il avait été affecté, contre une éventuelle contre-attaque américaine.
Arthur Harari signe ainsi un second long-métrage très audacieux, impressionnant de maîtrise. Un récit-fleuve (il dure 2h47), qui éblouit par l’ampleur de sa mise en scène et la beauté de sa photographie, à la croisée d’une multitude d’influences. De Kenji Mizoguchi à Feux dans la plaine de Kon Ichikawa, en passant par United Red Army de Koji Wakamatsu ou encore le travail du Philippin Lino Brocka et de Kurosawa. Mais aussi, du côté des cinéastes occidentaux, de Monte Hellman.
Épique, intense et fascinant, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle est récompensé du César du Meilleur scénario original. Sur AlloCiné, il détient une moyenne de notes spectateurs de 4/5, ainsi qu’une moyenne de notes presse de 4,4/5.
Onoda - 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura...
Ce soir sur Arte à 20h55