Au cinéma depuis le 19 juillet, Barbie fait un carton dans le monde et ne devrait pas tarder à atteindre le milliard de $ au box-office.
Si Greta Gerwig rend hommage à la poupée créée en 1959 par Ruth Handler, brillamment incarnée par Margot Robbie, la réalisatrice a également placé un subtil clin d'œil à un autre jouet d'une firme concurrente à Mattel... Les poupées Bratz de la société MGA Entertainment seraient dans le film.
Une théorie est en effet apparue sur TikTok selon laquelle les lycéennes, parmi lesquelles Sasha (Ariana Greenblatt), la fille de Gloria (America Ferrera), représenteraient les poupées Bratz.
Lorsque Barbie arrive dans le vrai monde et va à la rencontre de Sasha, qu'elle croit être sa propriétaire, les adolescentes la repoussent non sans lui dire que les Barbies sont des jouets fascistes issus du patriarcat qui n'aident pas les fillettes à avoir une bonne estime d'elle-même. Des propos durs qui font pleurer Barbie.
Une théorie confirmée par le prénom de la jeune fille puisque Sasha est le nom d'une poupée Bratz dont le pseudonyme est Bunny Boo, un surnom donné par Gloria à sa fille dans Barbie...
Les quatre adolescentes incarnées par Ariana Greenblatt, Sasha Milstein, McKenna Roberts et Elise Gallup partagent également des similitudes physiques avec les premières poupées Bratz baptisées Cloé, Yasmin, Sasha et Jade.
Un clin d'œil amusant quand on sait que les poupées Bratz sont les concurrentes directes de Barbie. Créées en 2001 par la société MGA, située en Californie, les Bratz sont un succès immédiat et font rapidement de l'ombre au mannequin Mattel.
Carter Bryant, le dessinateur de la poupée Bratz, aurait travaillé sur un sujet similaire pour Mattel. Le géant du jouet conteste donc à MGA la paternité de sa poupée. En 2008, les tribunaux donnent raison à Mattel et MGA est condamné à verser 100 millions de $ au créateur de Barbie. Mais la jeune société fait appel et deux ans plus tard le premier jugement est cassé.
On comprend mieux pourquoi les lycéennes du film sont si sèches et semblent à ce point détester Barbie. Mais le discours engagé et inspirant de Gloria afin de remotiver les Barbies, parvient même à faire changer sa fille d'avis sur la fameuse poupée.
Barbie est actuellement au cinéma.