Alors que Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, déclarait récemment que Barbie de Greta Gerwig n'était que "le début d'une nouvelle franchise" et que la firme souhaite produire "un plus grand nombre de films sur Barbie", la réalisatrice a déclaré au micro du New York Times qu'elle n'avait, à ce jour, pas d'idées pour une potentielle suite à son film.
"Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai. J'ai l'impression qu'après chaque film, je n'aurais plus jamais d'autre idée et que tout ce que j'ai voulu faire, je l'ai fait. Je ne voudrais pas briser le rêve de quelqu'un d'autre, mais pour moi, en ce moment, j'en suis à zéro." a expliqué Greta Gerwig.
De son côté, Margot Robbie - également productrice du long métrage sur la célèbre poupée - déclarait au micro de Collider, avant la grève de la SAG-Aftra, que des discussions étaient déjà en cours pour une possible suite mais qu'elle ne souhaitait pas "tomber dans un piège" en prévoyant quelque chose qui n'est pas réalisable.
Le long métrage Barbie est un film autonome qui se suffit à lui-même, la suite "pourrait prendre un million de directions différentes". "Je pense que l'on tombe dans un piège si l'on essaie de préparer un premier film tout en planifiant des suites." poursuit-elle.
Pourtant Mattel semble bien décidé à poursuivre sur sa lancée et prévoit d'ailleurs 45 films autour de leurs différents jeux et jouets. Si Greta Gerwig ne souhaite pas faire de suite à son film, Mattel Films devrait donc se mettre en quête d'un.e autre réalisateur·rice. D'autant plus que la réalisatrice va très prochainement s'attaquer à deux nouvelles adaptations des Chroniques de Narnia, les célèbres romans fantastiques de C.S. Lewis, pour Netflix.
En attendant, le studio a déjà prévu plusieurs films adaptés de ses différentes licences de jouets : Barney le dinosaure produit par l'acteur Daniel Kaluuya, un film Hot Wheels sur lequel J.J. Abrams travaille actuellement, une adaptation du jeu Rock 'Em Sock 'Em Robots avec Vin Diesel et un film Polly Pockets que doit réaliser Lena Dunham avec Lily Collins dans le rôle de la poupée miniature.
Véritable carton en salles avec déjà 1,68 million d'entrées en France et 472 millions de $ récoltés dans le monde, Barbie est actuellement au cinéma.