Attention, cet article contient des spoilers sur le film Barbie.
Vous avez vu Barbie de Greta Gerwig et vous vous êtes demandé qui était la femme présentée par Will Ferrell comme étant "un fantôme qui hante les locaux de Mattel" ?
Il s'agit de Ruth Handler, la créatrice de la poupée Barbie. Décédée en 2002, cette dernière est incarnée à l'écran par la comédienne Rhea Perlman déjà vue dans Matilda, Cheers, et The Mindy Project. Cette dernière apparaît à la fin du film comme un clin d'œil méta, c'est elle qui va mener sa "création" vers son émancipation.
Grâce à sa créatrice, Barbie va oser s'affirmer et prendre sa destinée en mains.
La création de Barbie
En 1959, Ruth Handler découvre que sa fille Barbara, alors âgée de 10 ans, délaisse ses poupons au profit de poupées en papier qui représentent souvent des stars de cinéma ou de la musique. La mère de famille imagine donc une poupée en plastique adulte, bien éloignée des éternels bébés proposés alors.
Elle soumet alors l'idée à son mari Elliot Handler et son collaborateur Harold "Matt" Matson, à la tête de Mattel (contraction de leur deux noms), une société de fabrication de cadres. Mais les deux hommes pensent alors que ce jouet serait invendable.
Lors d'un voyage en Europe, Ruth Handler découvre la poupée mannequin Bild Lili de la société allemande O. & M. Hausser et s'en inspire.
Elle redessine une nouvelle poupée et la baptise Barbie, surnom donné à sa fille Barbara.
Un prénom qu'on retrouve d'ailleurs dans le film de Greta Gerwig. A la fin du long métrage, quand Margot Robbie décide de devenir humaine et qu'elle donne son nom elle dit s'appeler Barbara Handler et non Barbara Millicent Roberts, qui est le nom complet de la poupée. Un clin d'œil à la créatrice.
Présentée lors de la foire du jouet de New York le 9 mars 1959, la poupée Barbie affole les fillettes et devient un immense succès dans le monde.
Ruth Handler décide alors de créer Ken en s'inspirant cette fois-ci du prénom de son fils Kenneth. On notera d'ailleurs que tous les personnages de l'univers Barbie portent les prénoms des amis de la famille Handler. Ainsi, Allan (incarné par Michael Cera dans le film) est le prénom du mari de sa fille Barbara, le producteur Allan Segal.
Pour Ruth Handler, créer une poupée adulte était important afin que les petites filles puissent s'imaginer être autre chose que mère.
Ce qui est d'ailleurs expliqué dans la scène d'ouverture du long métrage qui parodie celle de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Les spectateurs les plus assidus auront d'ailleurs remarqués les nombreuses autres références cinématographiques du film de Greta Gerwig.
Polémique
Mais très vite Barbie fait polémique. Son physique, et notamment son tour de poitrine, sont critiqués et jugés irréalistes. Bons nombres d'experts déclarent que Barbie fait complexer les fillettes en raison de ses mensurations.
En 1990, Mattel décide donc d'apporter quelques modifications à sa célèbre poupée et réduit son tour de poitrine. La société lance différentes gammes : Barbie métiers de rêve, Barbie Princesse, Barbie Fashionistas et diversifie aux fils des ans ses poupées avec différentes teintes, différentes tailles et même des handicaps afin que chaque enfant puisse se retrouver dans une Barbie ou un Ken.
Autant de poupées qui se retrouvent dans le film de Greta Gerwig et qui étaient LA condition imposée par Margot Robbie à Mattel pour incarner la poupée "stéréotypes".
Emmené par Margot Robbie, Ryan Gosling, Michael Cera, Issa Rae, America Ferrera, Simu Liu, Dua Lipa ou encore Kingsley Ben-Adir, Barbie est à voir en salles actuellement.