Mon compte
    Barbie : "Il n'y a aucune femme dans ma vie pour qui ce n'est pas vrai", les coulisses du monologue puissant du film
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    America Ferrera révèle au magazine Entertainment Weekly les coulisses du discours le plus émouvant du film Barbie.

    Attention, cet article contient des spoilers sur l'intrigue de Barbie.

    Dans Barbie de Greta Gerwig, America Ferrera, qui tient le rôle de Gloria, une humaine qui travaille chez Mattel, fait son entrée à Barbie Land accompagnée de sa poupée grandeur nature, Margot Robbie. Ces dernières découvrent alors que Ken (Ryan Gosling), corrompu par le Vrai monde, a instauré le patriarcat à Barbie Land et que les Barbies sont désormais soumises aux Kens.

    Pour remotiver les habitantes de ce monde utopique et leur faire comprendre qu'il faut qu'elles reprennent le pouvoir face aux Kens, Gloria tient un discours féministe inspirant sur ce que la société attend des femmes et sur ce que les femmes s'imposent à elles-mêmes. Un discours passionné qu'elle répète à toutes les Barbies afin que celles-ci redeviennent celles qu'elles étaient avant d'être "lobotomisées".

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Le magazine Entertainment Weekly vient de publier une interview - réalisée avant la grève des acteurs - dans laquelle Ryan Gosling et America Ferrera évoquent cette fameuse scène.

    "C'est un moment très fort du film et chaque fois que je l'ai vu, les gens ont applaudi à tout rompre", explique l'interprète de Ken, qui n'hésite pas à défendre son personnage. Il ajoute en s'adressant à America Ferrera : "Ce qui est encore plus fort, c'est que ça semble authentique parce que c'est dit par toi, parce que tu as déjà véhiculé ce genre de message dans tes précédents films et séries."

    America Ferrera répond alors : "J'ai surtout essayé de ne pas penser à cette scène jusqu'à ce que je doive la tourner. Greta n'a pas rendu les choses faciles. En blaguant elle me disait que Meryl Streep aimerait faire ce monologue. Je n'avais pas du tout la pression" (rires).

    La scène, qui se déroule dans la maison de la Barbie gymnaste incarnée par Kate McKinnon, a été filmée vers la fin de la production du film. De ce fait, l'interprète d'Ugly Betty a eu le temps de bien l'appréhender.

    Elle raconte : "J'ai eu l'impression de la retenir en moi pendant longtemps et que l'énergie montait crescendo. Greta m'a laissé beaucoup d'espace et m'a fait confiance. Je ne voulais évidemment pas tout gâcher. Je voulais lui rendre justice. Et puis ça a été facile de m'y plonger puisqu'il s'agit, au fond, d'un récit véridique."

    Warner Bros
    Barbie

    "J'ai simplement dit la vérité"

    "Il n'y a aucune femme dans ma vie pour qui ce n'est pas vrai. Alors, j'ai simplement dit la vérité." ajoute-t-elle.

    America Ferrera conclut : "Greta m'a fait confiance et j'ai pu aller dans ces endroits car j'avais totalement confiance en elle. Pour moi c'est ça la liberté. Avoir une telle confiance en la réalisatrice. Je me disais 'Elle saura ce qui est bon pour le film, donc je suis libre de faire ce que je veux et elle fera en sorte que ce soit bien'".

    Greta Gerwig travaille sur Barbie depuis 3 ans et a récemment indiqué qu'elle avait fait tout ce qu'elle souhaitait faire avec le film. La cinéaste réalisera prochainement deux nouvelles adaptations des romans de C.S. Lewis, Les Chroniques de Narnia, pour Netflix.

    Barbie est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top