Selon Quentin Tarantino, le meilleur film de guerre de tous les temps est l’œuvre d’un autre maître réalisateur sortie en 1989. Son histoire vraie est d’ailleurs plus dérangeante que celle de certains films d’horreur : comme le rapporte MoviePilot, il s’agit de Outrages de Brian De Palma qui met en scène Sean Penn et Michael J. Fox dans la peau de deux soldats pendant de la guerre du Vietnam en 1966.
Interdit aux moins de 12 ans, le film suit Eriksson (Michael J. Fox), une jeune recrue, qui est sauvée de la mort par son commandant, le charismatique sergent Meserve (Sean Penn). Quelques jours plus tard, ce dernier perd un proche camarade lors d’une attaque. En représailles et poussé par la colère et la folie, Meserve décide d’enlever une jeune villageoise et de lui faire subir le pire.
Le moins que l’on puisse dire est que le film est éprouvant : 113 minutes qui nous laissent impuissants face à la cruauté des soldats. Le drame de Brian De Palma est en effet un témoignage bouleversant, parfois insoutenable, sur la barbarie humaine sévissant pendant la Guerre du Vietnam. Et la performance de Sean Penn que la guerre transforme en monstre est particulièrement troublante, tout comme celle de Michael J. Fox à contre-emploi – deux prestations qui valent absolument la peine d’être vues.
Quentin Tarantino a ainsi décrit le film à la BBC comme son “film de guerre préféré” et précise qu’il l’a même utilisé comme référence pour le scénario de Reservoir Dogs. Dans ce dernier, la dynamique entre M. Orange (Tim Roth) et le vieux M. White (Harvey Keitel) est calquée sur celle entre Meserve et son camarade mourant, Brownie (Erik King). Il explique qu’il a même repris des lignes entières de dialogues du film de De Palma.
Attention, spoilers possibles. La fin de cet article révèle des éléments clés de l’intrigue du film et de ce qu’il s’est passé dans la réalité.
Outrages est basé sur une histoire vraie, comme le précise, entre autres, The Guardian. En 1966, quatre soldats américains ont en effet kidnappé, violé et tué une jeune Vietnamienne avec pour but de “restaurer le moral des troupes”. Un rapport de l’incident dans le New Yorker trois ans plus tard a déclenché une tempête d’indignation publique.
Outrages est disponible en streaming sur Amazon Prime Video via le Pass Warner.