On ne peut pas dire que Quentin Tarantino aille toujours dans le sens de la majorité en matière de cinéma ! En 2000, il défendait l'un des films les moins bien notés d'AlloCiné avec tout de même 1 sur 5 pour près de 700 votes spectateurs. Il s'agit de Battlefield Earth - Terre champ de bataille, classé parmi les 25 pires films de tous les temps sur AlloCiné.
Réalisé par Roger Christian qui avait débuté comme décorateur plateau dans La Guerre des étoiles et avait été réalisateur de seconde équipe sur Le Retour du Jedi, le film se déroule en l'an 3000, sur une Terre désertique et une humanité en voie d'extinction, sous la coupe des Psychlos. Mais l'héroïque Jonnie Goodboy Tyler (Barry Pepper) va redonner espoir aux terriens survivants.
On retrouve au casting Forest Whitaker, Kim Coates, Marie-Josée Croze et John Travolta. Ce dernier avait accepté de baisser son salaire de 10 millions de dollars en échange du versement de 15 millions lorsque le film atteindrait 55 millions au box-office. Et voilà comment l'acteur Travolta a perdu 10 millions.
Pourtant, ce film rejeté par le public avait à l'époque séduit Quentin Tarantino, comme le raconte le réalisateur Roger Christian à Den of Geek :
Tarantino est venu à l'avant-première. Il s'est assis avec moi, m'a pris dans ses bras et m'a dit : 'C'est exactement ça que je veux écrire. C'est franchement impressionnant. Vous allez vous faire descendre, tous, mais j'aime vraiment ce film. Attends dix, douze ans, et ce sera l'inverse. Oublie le présent, tu vas vivre l'enfer'.
Adapté d'un roman de L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, Battlefield Earth a signé un arrêt net dans la carrière de Travolta comme star de cinéma. Les studios majeurs délaisseront le comédien, qui commencera à tourner beaucoup de "direct-to-video", ce qui reste le cas de nos jours. Il paye encore l'échec de ce projet vieux de 23 ans.
S'il est souvent de bons conseils en matière de cinéma, Quentin Tarantino avait prédit qu'on réévaluerait Battlefield Earth avec le temps. A l'heure de ces lignes, il n'est pas faux de dire qu'il s'est trompé, car le film est largement oublié du public.
Flop à sa sortie (moins de 30 millions de dollars rapportés pour un budget de production estimé à 73 millions), le film n'a refait parler de lui que dans les cercles d'amateurs de nanars.
Preuve en est, AlloCiné et Nanarland lui avaient consacré une émission entière :