Ça y est, Netflix a mis en ligne la dernière partie de la saison 3 de The Witcher, et c’est la dernière fois que l’on verra Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. L’ancien Superman n’enfilera plus jamais le costume de Sorceleur dans l’adaptation de Netflix et laisse sa place à Liam Hemsworth dès la saison 4.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article, Cavill s’en va par la petite porte dans une scène sans grand éclat, dans laquelle on le voit s’enfoncer dans la forêt, à la recherche de Ciri (Freya Allan). Une partie 2 qui ne ressemble pas vraiment à des adieux et qui ne prépare pas du tout le terrain pour l’arrivée de son remplaçant.
Comment Netflix va gérer ce changement de taille ?
Hypothèse numéro 1 : rien ne change
La première hypothèse que l’on peut imaginer est que Netflix ne va rien changer à la saison 4. Geralt de Riv reviendra sur nos écrans avec un tout nouveau visage, sans que cela ne soit expliqué. Une technique qui a déjà été utilisée au cinéma et à la télévision et qui peut faire sens, surtout si Cavill a quitté la série après le tournage de la saison 3.
La saison 4, dont le tournage devait débuter en septembre avant la grève qui fait rage à Hollywood, devrait adapter le 5ème opus de la saga littéraire, intitulée Le Baptême du feu. Lorsque Geralt apprend que Ciri est maintenu captive par l’empereur de Nilfgaard, il se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures.
Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie… Dans la série de Netflix, Ciri n’est pas entre les mains de son père mais vit caché, non loin de là. Elle rejoint en effet la bande des Rats où elle évolue sous le nom de Falka.
Mais cette hypothèse ne semble pas tenir la route puisque l’un des producteurs de The Witcher a fait savoir qu’ils avaient un plan pour le remplacement d’Henry Cavill par Liam Hemsworth…
Hypothèse numéro 2 : un changement de point de vue
"L’un des sujets principaux de The Witcher est que chaque histoire peut être racontée de plusieurs points de vue différents. Et parfois, ces points de vue peuvent donner des versions différentes, qui sont bien loin de la réalité" : tels sont les propos qui ont été donnés par le producteur Tomek Baginski à The Express.
D’après le site Redanian Intelligence, les scénaristes de The Witcher pourraient faire un bond dans le futur, à une époque où l’histoire de Geralt, Ciri et Yennefer est étudiée à l’école. Professeurs et élèves ne savent donc pas à quoi ressemble vraiment le Sorceleur. En optant pour un narrateur différent en saison 4, l’apparence physique du Sorceleur pourrait logiquement changer…
Si cette théorie est assez confuse et tirée par les cheveux pour ceux qui n’ont pas lu les livres d’Andrzej Sapkowski, c’est l’hypothèse la plus probable si l’on écoute ce que dit Baginski. Dans une seconde interview, le producteur a teasé le fait que le lore de The Witcher ne contient “pas qu’un seul monde”.
On sait en effet que Ciri peut traverser à travers les réalités et les époques grâce à son pouvoir. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un multivers, même si les scénaristes peuvent jouer sur le sens même de ces voyages temporels…
Il faudra attendre au moins 2024 pour avoir les vraies premières infos sur la saison 4 de The Witcher.