Nous y sommes. Netflix a mis en ligne ce 27 juillet les trois derniers épisodes de la saison 3 de The Witcher, qui marquent le départ d’Henry Cavill de la série. L’acteur sera remplacé dès la saison 4 par Liam Hemsworth. Une annonce, faite en fin d’année dernière, qui a secoué les fans, car le comédien y tenait le rôle principal, celui du Sorceleur Geralt de Riv. Mais pas seulement.
Car la série de Netflix ne serait pas ce qu’elle est sans Henry Cavill… au point où cela a mené, petit à petit, à son départ. On le sait, l’ancien Superman est un fervent fan de l’univers imaginé par Andrzej Sapkowski : il a lu tous les livres, il a joué à tous les jeux et il incarnait bien volontiers les conseillers sur le plateau de The Witcher. L’acteur a pris sous son aile les interprètes de Ciri (Freya Allan) et Yennefer, n’hésitant pas à répondre à leurs questions.
Cavill n’hésitait d’ailleurs pas à monter au créneau et à faire savoir aux scénaristes et à sa showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich quand il n’était pas satisfait du traitement réservé à son personnage. La déception des fans - vis-à-vis de la saison 2 principalement - était aussi la sienne. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, c’est d’avoir aimé son personnage et d’avoir tenté de lui rendre justice au cours de ces trois saisons.
Les paragraphes qui suivent spoilent les trois derniers épisodes de la saison 3.
Une fin décevante (mais très fidèle aux livres)
La fin de la saison 3 de The Witcher était donc particulièrement attendue par les fans désireux de savoir comment Henry Cavill allait faire ses adieux au personnage. Dans cette seconde partie, la guerre a pris place au cœur d’Aretuza, entre le nord et le sud, les elfes et les mages. Alors que le chaos fait rage, Geralt se sépare de Yennefer (Anya Chalotra) et se retrouve face à Vilgefortz.
Pour la première fois, le Sorceleur est mourant… Il passe d’ailleurs la plus grande partie de ces trois épisodes alité, mais bien décidé à aller retrouver sa fille adoptive. Dans les dernières secondes de la saison 3, Geralt décide d’abandonner son impartialité et de prendre position.
Le dernier plan d’Henry Cavill est celui de son personnage qui s’enfonce dans la forêt pour aller à la recherche de Ciri. Une fin sans grand éclat pour l’acteur, contrairement aux dires de la showrunneuse… ce qui nous pousse à nous demander s’il avait prévu de quitter la série avant ou après le tournage de la saison 3 de The Witcher.
Les scénaristes devront désormais expliquer comment et pourquoi le personnage de Geralt va changer de visage à la saison 4…