Presque 50 ans après le film de William Friedkin, L'Exorciste est de retour au cinéma. Suite directe au long métrage qui a traumatisé toute une génération, L'Exorciste - Dévotion se dévoile aujourd'hui dans une bande-annonce terrifiante dans laquelle les notes de la célèbre musique composée par Krzysztof Penderecki retentissent.
Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, le duo derrière la nouvelle trilogie Halloween, le film met ici en scène un double exorcisme puisque ce n'est pas une mais deux fillettes qui sont possédées.
L'Exorciste - Dévotion suit Victor (Leslie Odom Jr.), un homme ayant perdu sa femme lors d’un tremblement de terre en Haiti 12 ans plus tôt. Depuis, il élève seul leur fille Angela (Lidya Jewett). Mais quand Angela et son amie Katherine (Olivia Marcum), disparaissent dans les bois, pour n’en revenir que trois jours plus tard totalement amnésiques, une série d’évènements plus atroces les uns que les autres va confronter Victor à la quintessence du mal. Totalement désemparé il va essayer de retrouver la seule personne encore en vie qui ait assisté à ce genre d’atrocités : Chris, incarnée par Ellen Burstyn.
C'est la première fois que l'interprète de la mère de Reagan dans le film original accepte de reprendre son rôle, elle est accompagnée de Leslie Odom Jr., vu récemment dans Le Crime de l'Orient Express et Hamilton, E.J. Bonilla, Ann Dowd et les jeunes Lidya Jewett et Olivia Marcum.
David Gordon Green et Jason Blum souhaitent appliquer la même formule que pour Halloween : faire revenir la comédienne du film original et poursuivre l'intrigue du premier opus. L'Exorciste - Dévotion ne tiendra donc pas compte des suites : L'Exorciste 2 - l'hérétique de John Boorman (1978) et L'Exorciste III de William Peter Blatty (1990).
Prévu pour être une trilogie, à l'instar d'Halloween, Halloween Kills et Halloween Ends, L'Exorciste : Devotion est annoncé dans nos salles au 11 octobre prochain.