Le film qui a traumatisé toute une génération et a ouvert la voie aux films d'exorcisme est à redécouvrir en salles depuis ce 7 juin, à l'occasion des 100 ans de Warner Bros.
Sorti au cinéma en septembre 1974, L'Exorciste de William Friedkin figure à la 7ème place du TOP 10 des films d'horreur les plus rentables avec 441 millions de dollars de recettes dans le monde (le 1er étant le récent remake de Ça par Andrés Muschietti).
Ce chef d'œuvre du cinéma d'horreur est adapté du livre de William Peter Blatty, lui-même inspiré d'un véritable fait divers : un cas de possession survenu sur un jeune garçon de treize ans résidant à Cottage City dans le Maryland, en 1949. Le film de Friedkin a été nommé dans 10 catégories aux Oscar et a remporté la statuette du meilleur scénario adapté.
Dans L'Exorciste, l'actrice Chris McNeil (Ellen Burstyn) est inquiète au sujet de sa fillette Regan (Linda Blair) : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force paranormale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes (Max von Sydow et Jason Miller).
Une trilogie par le duo derrière "Halloween"
Près de 50 ans après la sortie en salles du long-métrage, David Gordon Green et Jason Blum, aux commandes de la dernière trilogie Halloween, vont faire une suite au film de Friedkin sous forme de trilogie.
La duo va en effet appliquer la même formule que pour Halloween : faire revenir la comédienne du film original et poursuivre l'intrigue du premier opus. The Exorcist : Believer ne tiendra donc pas compte des suites : L'Exorciste 2 - l'hérétique de John Boorman (1978) et L'Exorciste III de William Peter Blatty (1990).
Jason Blum est en effet parvenu à convaincre Ellen Burstyn de revenir. Une grand première puisque jusqu'ici l'actrice avait refusé d'apparaître dans les suites.
La raison du retour d'Ellen Burstyn
Interrogée à ce sujet par le magazine américain The Hollywood Reporter, la comédienne Oscarisée pour son rôle dans Alice n'est plus ici a affirmé avoir accepté uniquement pour pouvoir financer un programme pour les jeunes acteurs.
Elle déclare ainsi : "J'ai refusé de nombreuses fois de faire la suite de L'Exorciste. J'ai dit non à chaque fois. Cette fois, ils m'ont offert un paquet d'argent et j'ai quand même refusé. Et puis ils m'ont surpris et sont revenus en doublant leur offre. (...) J'ai répondu : "C'est beaucoup d'argent. Laissez-moi y réfléchir."
La pensée suivante qui m'est venue à l'esprit était : "J'ai l'impression que le diable me demande mon prix." Et puis je me suis dit : "Mon prix est un programme de bourses pour les étudiants talentueux de notre programme de maîtrise à l'Université Pace." Je suis donc revenue sur ma décision, j'ai négocié mon salaire à la hausse et j'ai fini par obtenir ce que je voulais : des bourses pour les jeunes acteurs."
Ellen Burstyn sera ici entourée de Leslie Odom Jr (Hamilton), Jennifer Nettles (The Righteous Gemstones), Ann Dowd (La servante écarlate), Okwui Okpokwasili (Madeline's Madeline), Raphael Sbarge (Once Upon a Time), Lidya Jewett (Good Girls) et Olivia Marcum. Linda Blair devrait également apparaître dans le film de David Gordon Green puisque cette dernière a été aperçue sur le tournage.
Dans cette suite co-écrite par David Gordon Green et Peter Sattler, deux fillettes vont se retrouver possédées. Leur père va alors chercher de l'aide auprès de Chris MacNeil.
William Friedkin ne sera pas impliqué dans le projet. A l'annonce de la trilogie, le réalisateur assez loquace sur les réseaux sociaux a déclaré : "Il y a une rumeur sur IMDB que je suis impliqué dans une nouvelle version de L'Exorciste. Ce n'est pas une rumeur, c'est un mensonge éhonté. Il n'y a pas assez d'argent ou de motivation dans le monde pour me faire faire ça."
The Exorcist : Believer sortira dans nos salles le 11 octobre 2024.
Du 7 juin au 29 août, les cinémas UGC célèbrent les 100 ans de Warner Bros., avec une programmation exceptionnelle de 100 chefs-d’œuvre du studio dans 20 cinémas UGC partout en France, tout l’été, au tarif de 8,5€ la place.
Toute la programmation sur ugc.fr :
UGC Ciné Cité les Halles : 1 film par jour, soit 84 films durant l'été et différents événements et animation pour accompagner cette programmation-anniversaire
UCG Ciné Cité Bercy : des rétrospectives exceptionnelles autour de franchises et cinéastes (Le Seigneur des Anneaux, Christopher Nolan, univers DC…)
Une programmation dédiée dans 18 cinémas à travers la France les samedis et dimanches soir : UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Cergy, UGC Issy les Moulineaux, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Rosny, UGC Ciné Cité Parly, UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand, UGC Ciné Cité Part-Dieu (Lyon), UGC Ciné Cité Internationale (Lyon), UGC Ciné Cité Atlantis (Nantes), UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Bassins à flot (Bordeaux), UGC Talence (Bordeaux), UGC Ciné Cité Lille, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Nancy.