C'est en mars 1959 que la poupée Barbie fait son apparition à la Foire Américaine du Jouet de New York. Créée par la cofondatrice de Mattel, Ruth Handler, la Barbie est une figurine en plastique de 28 cm. Une véritable révolution dans l’industrie de la poupée qui, jusque-là, ne produisait que des poupons; une façon de préparer les petites filles à leur futur rôle de mère au foyer. Le succès sera fulgurant dès la première année, avec 350.000 poupées vendues, et des ruptures de stock régulières.
Icône intergénérationnelle absolue, dotée de mensurations totalement hors-norme, Barbie fut la première poupée adulte, à laquelle les génies du marketing de Mattel grefferont tout un univers, d'une série d'accessoires et d'une garde-robe sans cesse renouvelée faisant rêver les jeunes filles, devenant ainsi la première influenceuse mode en quelque sorte.
Documentaire diffusé fort opportunément sur Arte.tv depuis le 19 juilet dans le sillage de la sortie en salle du film de Greta Gerwig, Barbie, la femme parfaite ? remonte intelligemment le fil de la création d'un jouet iconique, qui a su se transformer au gré des époques, suivant toutes les tendances.
Mattel lancera ainsi sa première poupée noire en 1968, une amie de Barbie baptisée Christie, dans un contexte américain de lutte contre le racisme et en plein mouvement du Black is Beautiful. Et si la poupée n'a jamais été liée à une religion, la firme lancera pourtant en 2018 la première Barbie portant le hijab.
Longtemps décriée pour sa silhouette filiforme et ses proportions totalement irréalistes, elle incarne aujourd'hui une forme de diversité : au gré de ses avatars, elle est ainsi représentée dans un fauteuil roulant ou même porteuse de trisomie 21. Cosmonaute, pilote, chirurgienne, femme politique, exploratrice, carrière dans la mode (forcément...)... Barbie sait tout faire, peut tout oser. Surtout des métiers qui ont longtemps été la chasse gardée des hommes.
Un credo si profondément ancré chez Mattel que la société a même développé un programme baptisé The Dream Gap Project, résumé comme suit : "Girls believe they can be anything, but does the world ?" - "Les filles croient qu'elles peuvent être n'importe quoi, mais est-ce que le monde le pense aussi ?"
"Le projet Barbie Dream Gap est une mission mondiale dédiée à combler l'écart [entre hommes et femmes] en remettant en question les stéréotypes de genre, et en aidant à éliminer les préjugés qui empêchent les filles d'atteindre leur plein potentiel" précise la firme sur son site, à la page dédiée au projet.
Des volontés réelles d'inclusivité qui ne masquent évidemment pas l'intérêt bien compris de Mattel : vendre le plus de poupées possible; la marque Barbie représentant pour la société une manne financière deplus de 700 millions de dollars par an.
Barbie, la femme parfaite ? Un documentaire de '52 à voir sur arte.tv, disponible jusqu'au 14 octobre 2023. Il sera diffusé sur la chaîne TV Arte le 4 août à 5h05 (oui oui...), rediffusé le 25 août à 22h40.