Pour mettre en scène leur premier long-métrage, les comédiens et humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Éboué, qui se sont rencontrés lors de la première saison du Jamel Comedy Club, décident de faire appel à Lionel Steketee.
Assistant-réalisateur très réputé, ayant notamment travaillé sur Le Pacte des loups, Hotel Rwanda, Lucky Luke ou encore Fatal (où il a connu Fabrice Éboué), ce dernier accepte de collaborer avec eux.
En effet, les trois co-scénaristes et co-réalisateurs sont sur la même longueur d’ondes. Leur ambition est de traiter d’un sujet grave et sensible - en l’occurrence, l’esclavage - par le biais de la comédie, afin de faire passer un message sur l’intégration, l’héritage culturel et l’identité.
À l’écran, Thomas Ngijol et Fabrice Éboué incarnent les deux personnages principaux, Joël et Régis, des demi-frères qui n’ont rien en commun. L’un considère la France comme un pays raciste responsable de tous ses échecs, tandis que le second renie totalement sa moitié noire.
Mais après avoir déchiré l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, ils se retrouvent soudainement parachutés en 1780 ! Ils vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation où ils travaillent comme esclaves, mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Grâce à cet élément fantastique, façon Les Visiteurs, Case départ accomplit son objectif initial : faire rire pour faire réfléchir. Lauréat du Trophée de la Première Œuvre aux Trophées du Film Français, le long-métrage connaît également un grand succès en salles avec 1,8 million d’entrées.
Case départ de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stéfi Celma...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 20h45