ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'épisode 5 de "Secret Invasion", dans la mesure où il revient sur l'un de ses caméos. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour sur la série Marvel disponible sur Disney+.
De tous les personnages des films et séries Marvel qui ont précédé, les téléspectateurs de Secret Invasion s'attendaient éventuellement à croiser Captain Marvel, liée à Nick Fury depuis son premier film solo. Ou éventuellement un Avenger dont le personnage incarné par Samuel L. Jackson explique cette semaine l'absence d'un bref "C'est une affaire personnelle (...) Ils ne peuvent pas défendre le monde comme moi."
Le dernier épisode en date, le cinquième sur les six que comptera cette première et peut-être unique saison, comporte pourtant un caméo. Et rares sont ceux qui s'attendaient à voir revenir ce personnage... que beaucoup risquaient même d'avoir oublié : Rick Mason, acolyte de Black Widow joué par O-T Fagbenle dans le film Marvel du même nom, sorti pendant l'été 2021.
Devenu indépendant, c'est à lui que Nick Fury, recherché par Interpol, fait appel pour se rendre en Finlande à bord d'un jet privé, afin de récupérer quelques affaires. Et ça n'est pas si surprenant, car Rick Mason est un ancien agent du S.H.I.EL.D., qui a donc travaillé sous les ordres du personnage joué par Samuel L. Jackson depuis le premier Iron Man.
Son apparition est certes brève et elle se limite à cette courte scène, sans indiquer un avenir à court terme pour le personnage dans le Marvel Cinematic Universe. Mais cette présence a réjoui et surpris une poignée de fans.
("Quand j'ai vu le mec de Black Widow")
("Joli petit lien avec Black Widow dans Secret Invasion aujourd'hui, grâce à un personnage que je ne pensais jamais revoir...")
("L'AMI DE NAT DANS BLACK WIDOW ???")
("Le caméo d'aujourd'hui dans Secret Invasion m'a laissé sous le CHOC, c'était devenu l'un de mes personnages préférés de Black Widow après avoir fait des recherches sur lui.")
("Rick Mason de Black Widow fait une apparition dans l'épisode d'aujourd'hui lorsqu'il donne à Fury un passeport et un voile occultant [masque utilisé par les Black Widow, ndlr]. Il était surprenant de le revoir. C'est la troisième référence à Black Widow dans cette série.")
Comme le souligne ce dernier internaute, le long métrage de Cate Shortland, le premier à appartenir à la Phase IV du MCU, avait déjà été évoqué un peu plus tôt. Dans l'épisode 3, pendant le flashback autour de Nick Fury et sa femme Priscilla (Charlayne Woodard) en 1998.
Une lettre contenait en effet des informations "capables de mettre les hommes de Dreykov à genoux", en référence au méchant de Black Widow incarné par Ray Winstone face à Scarlett Johansson. Mais le lien entre ce personnage et la série diffusée sur Disney+ n'est pas encore très clair.
Est-ce à cette époque que Nick Fury a rencontré pour la première fois une Natasha Romanoff alors âgée de 13 ans, qui allait devenir l'une de ses alliées les plus fiables dans le futur ? Ou l'intrigue de Black Widow et son antagoniste sont-ils liés à son passé, dont le show dévoile les secrets un à un ? Rendez-vous dans le dernier épisode, le mercredi 26 juillet. Pour, peut-être, avoir des réponses.