Cette semaine, Cillian Murphy est au centre de l'un des films les plus attendus de l'année, Oppenheimer de Christopher Nolan. L'acteur de 47 ans y incarne ni plus ni moins que Robert Oppenheimer, une figure historique majeure considérée comme le père de l'arme nucléaire.
Cillian Murphy est né d'une mère professeure de français et d'un père travaillant pour le ministère irlandais de l'Éducation. C'est au théâtre qu'il se fait d'abord connaître, notamment dans les pièces Disco Pigs, Beaucoup de bruit pour rien et The Shape of things.
Après quelques téléfilms et longs métrages confidentiels, le jeune homme commence à faire parler de lui en Angleterre avec un rôle dans La Vie à la folie, puis en étant à l'affiche de Disco Pigs, l'adaptation de la pièce qu'il joue quelques années plus tôt.
Oppenheimer : la fille de Christopher Nolan se cache dans le film et son rôle est terrifiant
En 2003, il accède à la consécration en tenant la vedette du film d'horreur post-apocalyptique 28 jours plus tard de Danny Boyle, puis en s'affichant dans Intermission, un film choral au cœur des quartiers populaires de Dublin qui reçoit pas moins de quatre IFTA Awards.
En 2004, Cillian Murphy apparaît dans deux productions américaines remarquées : Cold Mountain et La Jeune fille à la perle. Puis, il quitte les films d'époque pour Gotham City, où il endosse les oripeaux de l’Épouvantail dans Batman begins (2005) de Nolan.
En 2005, on le retrouve dans le thriller de Wes Craven Red Eye où il surprend en psychopathe. Puis, il partage l'affiche avec Liam Neeson de Breakfast on Pluto de Neil Jordan. En 2006, il est au casting du Ken Loach Le Vent se lève, qui traite de la Guerre d'Indépendance d'Irlande. Le film obtient la Palme d'or à Cannes.
Poursuivant une carrière des plus éclectiques, l'Irlandais collabore une seconde fois avec Danny Boyle pour le brillant film de science-fiction Sunshine (2007), dans lequel il doit rallumer le soleil qui est sur le point de s'éteindre. Il reprend dans la foulée son rôle de l’Épouvantail dans The Dark Knight (2008), considéré comme le meilleur Batman.
Oppenheimer : deux acteurs du film ont failli jouer le Batman de Christopher Nolan
Alternant productions irlandaises et hollywoodiennes, le natif de Douglas est mis à prix dans Perrier's Bounty par Brendan Gleeson, avant de retrouver Nolan pour le thriller SF Inception, aux côtés de Leonardo DiCaprio et d'autres grandes stars comme Marion Cotillard et Tom Hardy.
Devenu l'un des acteurs fétiches du metteur en scène surdoué, Cillian Murphy tourne à nouveau sous sa houlette en 2012 pour The Dark Knight Rises. Puis, quatre ans plus tard, on le voit dans son dixième film, le réaliste Dunkerque, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale.
Barbie + Oppenheimer = journée record au box-office France ?
En 2013, Cillian devient le héros de la série britannique Peaky Blinders. Il y incarne Tommy Shelby, le chef d'une famille de gangsters dans le Birmingham des années 1920. Le succès est au rendez-vous et, fort de ses 6 saisons et 36 épisodes, le programme dure jusqu'en 2022.
Parallèlement, le comédien alterne films grand public (Transcendance, Au Coeur de l'océan, Free Fire, Anna, Sans un bruit 2) et productions plus intimistes (Broken avec Tim Roth, L'Attrape-rêves avec Jennifer Connelly, The Party avec Kristin Scott Thomas).
En 2023, Christopher Nolan lui offre le rôle principal du biopic Oppenheimer. Pour l'occasion, l'acteur irlandais se glisse dans la peau d'un scientifique américain sollicité par le gouvernement pour développer l'arme atomique lors de la Seconde Guerre mondiale :
Le "vrai" Oppenheimer : découvrez une interview en français du père de la bombe atomique
"J'ai toujours dit à Chris Nolan, en public et en privé, que si j'étais disponible et qu'il me voulait dans un film, je répondrais toujours présent. Peu importe l'importance du rôle. Cependant, au fond de moi, secrètement, je mourais d'envie de jouer un rôle principal pour lui", confie Cillian. Il ajoute :
"Il m'a simplement dit : Écoute, j'ai écrit ce scénario qui parle d'Oppenheimer. J'aimerais que tu sois mon Oppenheimer. C'était une formidable journée. Il m'a semblé que c'était le bon moment pour endosser une telle responsabilité. Et il se trouve que celle-ci était vraiment considérable."
"Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis senti en confiance. Il a eu un impact profond sur ma vie, tant sur le plan créatif que professionnel."