A quoi sait-on qu'un film de Christopher Nolan sort ? Aux bandes-annonces et photos dévoilées bien sûr, mais également aux sujets que le réalisateur doit aborder en interview. Souvent les mêmes, et Oppenheimer n'a pas fait exception.
Après avoir évoqué sa détermination à limiter au maximum les effets spéciaux numériques ou la possibilité qu'il renoue avec les super-héros, onze ans après la sortie de The Dark Knight Rises (la réponse est "non"), le metteur en scène d'Inception et Tenet a de nouveau été interrogé sur son envie de diriger un James Bond.
Et sa réponse est en deux temps : "L'influence des ces films sur ma filmographie est apparente à un niveau embarrassant. Ce serait un privilège incroyable que d'en faire un", déclare-t-il au micro du podcast Happy Sad Confused. "Mais, dans le même temps lorsque vous vous emparez d'un tel personnage, vous travaillez avec un ensemble très particulier de contraintes."
Une manière polie de faire à nouveau comprendre que, même s'il aimerait le faire, ce ne sera pas pour tout de suite. Le réalisateur et scénariste aime en effet bénéficier, sur ses films, d'un contrôle total que les producteurs de la franchise d'espionnage ne lui accorderont jamais. A l'heure actuelle en tout cas.
Si l'idée d'un James Bond par Christopher Nolan est évidemment alléchante, il va sans doute falloir se mettre en tête qu'il y a très peu de chances pour que cela se fasse. Mais on peut se consoler en se disant qu'il a déjà réalisé deux épisodes, à sa sauce : Inception (avec son final enneigé qui renvoie à Au Service Secret de Sa Majesté) et Tenet.
Et l'ambiance de The Dark Knight se fait ressentir dans d'autres films d'espionnage, de Mission : Impossible - Fallout à… Skyfall, le premier des deux James Bond mis en scène par Sam Mendes. Si Christopher Nolan ne dirige pas vraiment 007 à proprement parler, il y aura quand même ça. Jusqu'à ce que la question revienne sur la table à la sortie de son prochain opus.