1ER JOUR FRANCE DU MERCREDI 19 JUILLET 2023
1 - Barbie : 359 889 entrées (dont 91 530 en AVP)
2 - Oppenheimer : 159 674 entrées
3 - La Maison du Mal : 14 036 entrées
4 - Sous le tapis : 4 488 entrées (dont 1 394 en AVP)
5 - Les Meutes : 2 617 entrées (dont 537 en AVP)
6 - Les Ombres persanes : 2 509 entrées (dont 449 en AVP)
7 - De nos jours : 1 389 entrées (dont 745 en AVP)
8 - Paula : 600 entrées (dont 405 en AVP)
A RETENIR
Était-il vraiment nécessaire de les opposer ? Le box-office désignera bien évidemment un vainqueur dans le duel annoncé entre Barbie et Oppenheimer. Mais, pour le moment, c'est le box-office qui semble être le grand vainqueur de leurs sorties.
A eux deux, les longs métrages de Greta Gerwig et Christopher Nolan ont attiré plus de 500 000 spectateurs en une journée (avant-première comprises). Et Barbie signe même le second meilleur démarrage de l'année, derrière les 466 703 d'Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu. Qui, lui, n'avait pas un concurrent du calibre d'Oppenheimer.
Auteur du meilleur démarrage pour un film Warner depuis The Dark Knight Rises en 2012, Barbie possédait plusieurs avantages par rapport à Oppenheimer. A commencer par une durée plus réduite (1h54 contre 3h01) qui permet plus de séances par jour, ou encore un ton plus léger et une ambiance plus pop que dans le biopic consacré au père de la bombe atomique.
Mais le bon départ pris par le solide douzième long métrage de Christopher Nolan (meilleur que celui de Dunkerque en 2017) prouve bien que vouloir à tout prix opposer les deux films est contre-productif tant ils n'y a aucun point de comparaison entre eux. Ils sont même plutôt complémentaires, et cela devrait avoir un impact positif sur les entrées en salles. Barbenheimer, tube de l'été 2023 ?
Bien aidé par ces deux mastodontes auxquels peu de films ont osé se frotter (seulement huit nouveautés, Barbie et Oppenheimer inclus), le box-office manque même de s'offrir sa meilleure première journée de l'année 2023.
Avec un total 545 202 spectateurs (avec deux fois moins de films), le bilan du 19 juillet est très légèrement inférieur à celui du 1er février, marqué par les sorties conjointes d'Astérix, Knock at the Cabin et Aftersun, où le cumul était de 552 175 entrées, réparties sur dix-neuf longs métrages. Mais sa moyenne par opus est meilleure.
Et parmi les films en questions, La Maison du Mal est celui qui tire le mieux son épingle du jeu, confirmant au passage le potentiel du cinéma d'horreur en salles. Juste devant Sous le tapis, Les Ombres persanes (avec Taraneh Alidoosti, vue dans Leila et ses frères et arrêtée en décembre 2022 lors d'une manifestation en Iran) ou Les Meutes, remarqué au dernier Festival de Cannes.
Chiffres : CBO - Box-Office