Mon compte
    Oppenheimer : la fille de Christopher Nolan se cache dans le film et son rôle est terrifiant
    Maximilien Pierrette
    A défaut de pouvoir voyager dans le temps pour de vrai, il s’abandonne corps et âme dans les casse-têtes temporels de Christopher Nolan dont il aimer disséquer le style et les thèmes de prédilection. Y compris dans ses films plus terre-à-terre.

    Christopher Nolan a révélé que sa fille Flora faisait une apparition dans "Oppenheimer". Dans un rôle aussi bref qu'il est à la fois terrifiant et symbolique.

    Sorti ce mercredi 19 juillet dans nos salles, Oppenheimer nous offre l'un des plus gros castings de l'année. Autour de Cillian Murphy, interprète du physicien qui a donné naissane à la bombe atomique, on retrouve en effet Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Hartnett et Kenneth Branagh.

    Ou encore Robert Downey Jr., dans ce qui constitue son tout premier rôle depuis ses adieux au Marvel Cinematic Universe (sorti début 2020, Le Voyage du Dr. Dolittle avait été tourné deux ans auparavant). Une distribution prestigieuse à laquelle est venue s'ajouter Flora, fille aînée de Christopher Nolan et Emma Thomas.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    C'est le cinéaste lui-même qui a révélé le caméo de sa fille dans une interview donnée au Telegraph. En donnant des précisions sur son rôle aussi bref qu'il est symbolique. Et terrifiant.

    Engagée sur un coup de tête par son père, alors qu'elle lui rendait visite sur le plateau de son nouveau film, elle s'illustre dans l'une des visions d'horreur qui assaille J. Robert Oppenheimer après un premier test réussi d'explosion nucléaire : son personnage n'a pas de nom, mais il s'agit de cette jeune femme dont le physicien voit le visage fondre et partir en lambeaux sous ses yeux, terrifié par les conséquences dramatiques que peut avoir sa création.

    Si vous créez l'arme de destruction ultime, elle va aussi détruire ceux qui vous sont proches et chers

    "Il nous fallait quelqu'un pour jouer un petit rôle dans une séquence à la fois expérimentale et spontanée", explique le réalisateur et scénariste. "C'était merveilleux de pouvoir le faire avec elle", poursuit-il avec des mots qui vont à l'encontre du côté angoissant et symbolique de ce rôle.

    "J'essaye, honnêtement, de ne pas analyser mes propres intentions. Mais l'idée est que si vous créez l'arme de destruction ultime, elle va aussi détruire ceux qui vous sont proches et chers. J'imagine que c'était ma manière de l'exprimer de la façon la plus forte possible pour moi."

    Flora Nolan dans Warner Bros. Pictures
    Flora Nolan dans "Interstellar"

    Ce n'est pas la première fois que la peur de perdre sa famille, évidente chez Christopher Nolan, trouve un écho dans ses films, où la notion de deuil est très présente. De Memento à Tenet, en passant par Inception, Interstellar (où Flora Nolan jouait une figurante sans une camion) ou le trauma initial de Batman, cette crainte profonde s'immisce souvent dans ses récits.

    Oppenheimer ne fait donc pas exception, et ce caméo rend le propos du film encore plus personnel, alors que le long métrage s'inscrit pleinement dans l'œuvre de son auteur à travers différents thèmes et motifs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top