Avec la sortie en salles de Oppenheimer, de nombreux spectateurs et spectatrices vont (re)découvrir celui que l'on surnomme "le père de la bombe atomique". Ou vouloir approfondir leurs connaissances sur le physicien américain, qui assura la direction scientifique du Projet Manhattan à l'origine de la création de la première explosion nucléaire le 16 juillet 1945.
Si Cillian Murphy prête ses traits et son regard bleu-perçant à J. Robert Oppenheimer devant la caméra de Christopher Nolan, s'imposant de fait comme la future référence visuelle du scientifique dans la culture populaire, il est aussi intéressant qu'essentiel d'écouter et voir le "vrai" Oppenheimer. C'est ce que propose une vidéo de la RTF datée du 5 juin 1958, mise en ligne sur la chaîne Youtube de l'INA.
En plateau face à Pierre Desgraupe, alors qu'il a décliné toutes les autres interviews proposées par les médias français, Robert Oppenheimer répond dans un français quasi-parfait (seule une pointe d'accent se fait entendre) aux questions du journaliste dans une émission exceptionnelle et non-préparée, tournée la veille de son départ pour les Etats-Unis.
Pierre Desgraupe introduit l'entretien en évoquant "une émission comme les autres" avec une figure qui n'est "pas un homme pas comme les autres", celui qui ouvrit "cet âge atomique (...) qui nous plongera alternativement dans l'angoisse et dans l'espoir". Alors que le monde est en pleine Guerre Froide, Robert Oppenheimer, désormais Directeur de l'Institut des Etudes Avancées de Princeton, partage sa vision philosophique et morale de la science.
Je crois que ce qui est unique pour le savant, c'est qu'il lui faut non seulement chercher la vérité mais la proclamer.
En moins de 17 minutes, le montage de l'entretien aborde des enjeux majeurs comme le devoir moral du savant et celui des gouvernements, les notions de doute et de secret, la mesure de la puissance d'un pays, la menace de la guerre atomique, ou la question complexe mais fondamentale de pouvoir (devoir ?) arrêter ou non la science. Sans jamais de "réponses simples".
Robert Oppenheimer y partage notamment sa vision de la perpétuelle quête de connaissances qui meut l'Humanité : "C'est le destin de l'Homme de savoir tout ce qu'il peut et de vivre avec cette connaissance. C'est un destin difficile mais si on ne tâche pas de vivre avec la connaissance, on n'est pas proprement un Homme du tout. [sic]"
Pour l'anecdote, le scientifique américain est accompagné en plateau par Louis Leprince Ringuet, physicien français et aïeul du comédien et réalisateur Grégoire Leprince Ringuet, vu notamment chez André Téchiné, Nicole Garcia, Christophe Honoré, Bertrand Tavernier ou Robert Guédiguian et prochainement dans Une année difficile du tandem Eric Toledano & Olivier Nakache.