La comédie Retour chez ma mère, sortie en 2016, racontait l'histoire de Stéphanie, une fille de 40 ans incarnée par Alexandra Lamy, obligée de revenir vivre chez sa mère Jacqueline, jouée par Josiane Balasko. Dans Un tour chez ma fille, la suite sortie cinq ans plus tard que diffuse ce dimanche soir TF1, c'est l'inverse : c'est la maman Jacqueline qui débarque chez sa fille.
Josiane Balasko est de retour au générique dans le rôle de la maman, mais surprise, Alexandra Lamy est absente de l'aventure. Dans Un tour chez ma fille, la fille mise en avant n'est en effet plus Stéphanie, mais l'ainée Carole, interprétée par Mathilde Seigner. Explications.
C’est Alexandra Lamy elle-même qui a soumis l’idée de ce changement à Eric Lavaine. "Dans la première version du script, la mère s’installait chez Stéphanie", raconte le réalisateur. "Alexandra Lamy m’a tout de suite mis en garde sur le fait qu’on risquait de refaire le même film que le précédent, à savoir la confrontation entre la mère et sa fille préférée."
"C’est donc Alexandra qui m’a suggéré que ce serait plus intéressant que la mère s’installe chez Carole, son autre fille, avec qui elle a le moins d’affinités", poursuit-il. "Du coup, cela réduisait considérablement la partition d’Alexandra et on s’est dit que le mieux était de l’envoyer au Brésil. Avec Alexandra, on se retrouvera pour un prochain film."
Un teaser de "Retour chez ma mère", avec Alexandra Lamy :