Après s’être essayé à la bande-dessinée et à la radio, Alain Chabat commence à percer à la télévision au milieu des années 1980 en travaillant pour la nouvelle chaîne de télévision Canal+.
Il connaît surtout le succès en formant le groupe d’humoristes Les Nuls avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia. Leurs émissions comiques deviennent rapidement populaires.
En 1994, le trio (sans Bruno Carette, décédé en 1989) se donne la réplique dans La Cité de la peur, sous la direction d'Alain Berbérian. Avec plus de 2 millions d’entrées, le film est un succès et lance Alain Chabat comme un acteur à suivre.
Dès l’année suivante, le comédien en herbe interprète un mari macho et infidèle dans Gazon maudit. Sa performance lui vaut une nomination au César du Meilleur acteur.
C’est en 1996 qu’Alain Chabat se lance dans la mise en scène avec Didier. Outre les casquettes de scénariste et de réalisateur, il endosse également celle d’acteur principal dans le rôle… d’un chien devenu homme !
Il joue aux côtés de Jean-Pierre Bacri, impeccable dans la peau d’un agent sportif chargé de garder le labrador d’une amie pendant une semaine alors qu’il est empêtré dans de sombres affaires.
Comédie décalée flirtant avec l’absurde, Didier est bourrée de l’humour des Nuls - les gags sont hilarants, les dialogues percutants, et le générique de fin est délirant… - tout en laissant entrevoir un style propre au futur papa d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
À sa sortie, le film est un succès commercial (près de 3 millions d’entrées au box-office), qui vaut à Alain Chabat le César de la Meilleure première œuvre, ainsi qu’une seconde nomination au César du Meilleur acteur.
Didier de Alain Chabat avec Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby...
Ce soir sur TMC à 21h15