En lisant la pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga, Le Garçon du dernier rang (El chico de la última fila, en VO), François Ozon y décèle immédiatement un potentiel - celui de pouvoir parler indirectement de son travail, du cinéma, de ce qu’est un créateur et un spectateur.
Il en livre une libre adaptation en 2012. Dans la maison suit Claude, un élève brillant de 16 ans, qui s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier reprend alors goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.
Dans la maison brille particulièrement pour son histoire, simple et prenante, qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin. Côté casting, outre la performance de Fabrice Luchini (que le réalisateur avait déjà dirigé dans Potiche), citons le jeune Ernst Umhauer, parfait dans la peau d’un lycéen surdoué et manipulateur.
Puisant chez les plus grands cinéastes - d’Hitchcock à De Palma en passant par Pasolini -, François Ozon signe un film voyeuriste et malsain pour le moins perturbant, dont la structure narrative brouille habilement réalité et fiction tout en distillant une bonne dose de suspense.
Dans la maison de François Ozon avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas...
Ce soir sur Arte à 20h55