En 2012, l’écrivain suédois Fredrik Backman publie Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove (En man som heter Ove en VO). Immense succès planétaire, le roman est classé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de dix mois.
L’histoire est celle d’un vieux bougon n’ayant plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine. Une amitié improbable se noue alors entre eux.
Trois ans plus tard, le livre est porté à l’écran par Hannes Holm dans Mr. Ove, devenu un véritable phénomène en Suède. Il a notamment décroché deux nominations aux Oscars, dont une pour le Meilleur film en langue étrangère.
Face au succès du livre aux États-Unis, ainsi que du film suédois, le producteur Fredrik Wikström Nicastro souhaite développer une adaptation américaine. Ayant également découvert le long-métrage original, Tom Hanks et sa femme Rita Wilson prennent contact avec lui pour s’associer au projet via leur société Playtone. En effet, pour le comédien, il s’agit d’une histoire parfaite à transposer aux États-Unis.
À l’écran, Tom Hanks incarne également le rôle principal. Bien qu’on ne l’attende pas forcément dans ce registre, l’acteur livre une prestation à la hauteur de son talent.
Sorti en février 2023 en France, Le Pire voisin au monde se révèle ainsi plus profond qu’une simple comédie, mettant en lumière une Amérique divisée, hantée par la peur de l’autre. C’est aussi l’occasion de découvrir Truman Hanks, le fils de Tom Hanks, dans la peau du héros plus jeune.
Le Pire voisin au monde de Marc Forster avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00