Connue pour son style très authentique et son regard tourné vers la jeunesse, Andrea Arnold revient avec Bird, un nouveau film présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2024. Elle y raconte le destin de Bailey, 12 ans, qui vit dans un squat avec son jeune père. Quand elle apprend que ce dernier va se marier, l'héroïne entre dans un moment charnière de sa vie d'adolescente. C'est à ce moment qu'elle fait la rencontre d'un homme étrange, appelé Bird.
Entre dame et fable fantastique, le film prouve que les méthodes si particulières de la réalisatrice - comme le fait de tourner avec des acteurs non professionnels - font toujours leur effet. Reparti sans récompense à Cannes, Bird a-t-il de tout de même séduit le public ?
Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne presse de 3,9 sur 5. Il s'agit de la meilleure note depuis Fish Tank, autre de ses longs métrages sorti en 2009. Du côté des spectateurs, Bird reçoit la note de 3,7 sur 5*, dans la lignée des beaux succès d'Andrea Arnold - American Honey noté 3,9 et Fish Tank, également 3,7.
Qu'en ont pensé les spectateurs ?
Selon Jan Feig (5 sur 5) : "La mise en scène, ultra-maîtrisée, est au service d'une histoire magnifique pleine de colère et d'émotion, et où le fantastique n’est pas très loin. A peine 2025 commencée que j'ai déjà mon film préféré de l'année."
Selon Corinne33 (5 sur 5) : "Film très tendu dans son rythme, mais magnifique par la rencontre de ces 2 éclopés, rescapés par la poésie, dans un univers de violence crasse. Bienvenue avec la beauté et les rêves d'oiseaux."
Selon Cadreum (4,5 sur 5) : "Visuellement, Arnold signe une œuvre tactile et sensorielle. Chaque cadre (une aile d’oiseau frémissante, un regard écrasé par l’émotion) pulse d’une intensité qui capte l’âme des choses. Les flous, les cadres resserrés, les éclats de lumière percent l’écran comme des lueurs d’espoir, tout en maintenant l’étreinte d’un isolement poignant."
Selon LCDC YT (4 sur 5) : "Poétique et à l'image de sa réalisatrice, le film D'ARNOLD se pose comme un moment de cinéma surprenant, touchant mais surtout intense, qui reste particulier dans son approche réaliste du cinéma, mais très juste, notamment dans son jeu d'acteur."
Selon Ratafia (4 sur 5) : "This is England ! Plus énergique que le précédent de la même réalisatrice (Fish tank, déjà très bien), avec notamment une bande son à la Trainspotting qui dépote et un Franz Rogowski envoûtant, Bird vous emporte à la vitesse grand V dans les milieux défavorisés du Kent. Un flot d'adjectif vous assaille en sortie de salle : violent, onirique, fantastique, et surtout d'une originalité folle. Must see !"
Selon Séverine Boulant (4 sur 5) : "Un coup de cœur poétique, une véritable virtuosité a amené les acteurs à une justesse fine et délicate, on se fait littéralement embarquer."
Selon Naughty Doc (3,5 sur 5) : "Une imagerie qui aurait pu être un peu mieux greffée par instants, mais arrive à émouvoir jusqu'à son final."
Selon Sylvain P. (2,5 sur 5) : "Beaucoup de longueurs dans ce poème urbain. Les personnages de cette famille atypique (le père vingtenaire, ses enfants adolescents livrés à eux-même, sa fiancée, son ex-femme martyrisée par un conjoint violent...) sont bien croqués mais l'histoire filandreuse peine à convaincre."
Selon Eleni (2 sur 5) : "Certes, du cinéma et une réalisation du qualité. Mais pour dire quoi ? Un film alambiqué, violent, mélangeant artificiellement des genres sans les faire se rejoindre : cinéma social, onirisme, symbolique. Tout m'a paru interminable et la caméra à l'épaule très fatigante."
Selon Pierre Kuzor (2 sur 5) : "Je ne connaissais pas cette réalisatrice et j’étais persuadé de voir un premier film d’une jeune femme débutante. Tout comme ses personnages Andréa Arnold , la soixantaine et une longue filmographie, n’a pas les qualités de maturité."
Pour conclure
Bird séduira les spectateurs sensibles au style d'Andrea Arnold, sa dimension poétique, fantastique et son portrait cru d'une jeunesse livrée à elle-même. La force principale du film réside également dans l'interprétation de ses acteurs talentueux. Ce mélange des genres peut aussi en déranger certains comme l'ont souligné quelques critiques.
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Bird d'Andrea Arnold est à découvrir au cinéma.