Issu du milieu du documentaire, Sacha Wolff réalise son premier long-métrage de fiction en 2016. Dans Mercenaire, il raconte l’histoire de Soane, un jeune Wallisien bravant l’autorité de son père violent pour partir jouer au rugby en métropole.
Il est en effet recruté par Abraham, qui exploite le filon de l'émigration des joueurs vers la France. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, Soane apprend à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromis.
Passionné de rugby, Sacha Wolff s’intéresse ici particulièrement aux enjeux physiques, ainsi qu’à la dimension sociale de ce sport. Il aborde notamment la thématique du dopage à travers la transformation des corps des rugbymen pour en faire des machines à gagner.
Le film offre également une immersion dans un autre milieu méconnu, dont les codes et les protagonistes sont généralement oublié par le cinéma, la littérature et l’art en général : les coutumes wallisiennes.
En donnant à voir et à entendre les problématiques de cette communauté océanienne, Mercenaire arpente un pan quasiment vierge de la cinématographie.
Enfin, les comédiens, principalement non-professionnels, transpirent l'authenticité. Le héros, interprété par Toki Pilioko, colosse de 19 ans et 110 kg, véritable joueur de rugby, apporte à son personnage une intensité dramatique renversante.
Mercenaire de Sacha Wolff avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 20h45