Mon compte
    Depuis 31 ans, tout le monde joue à répéter cette célèbre réplique en se croyant drôle
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Parmi les répliques culte des "Visiteurs", l'une d'elles est devenue si culte qu'elle a fait jouer tous les enfants des années 90.

    Une bonne réplique restera toujours dans les oreilles du public, alors quand un film en compte une toutes les 5 minutes, il est garanti de trouver son public un jour. Celui qui nous concerne aujourd'hui l'a rencontré dès les salles de cinéma, puisqu'il s'agit encore aujourd'hui du 15e plus grand succès du box-office hexagonal.

    Avec 13,7 millions d'entrées lors de sa sortie, Les Visiteurs est devenu l'un des incontournables de la comédie française, avec ses répliques culte comme "Que Trépasse si je faiblis", "Okay", "Monsieur Ouille, pas avec votre poncho" ou encore "Où sont les poulardes ? J'ai faim !" et "Tu es un laideron mais tu es bien bonne".

    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    Sortie : 27 janvier 1993 | 1h 45min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Jacquouille en roue libre

    Gaumont

    Dès leur arrivée à l'époque contemporaine, Jacquouille comme Godefroy ont bien du mal à s'adapter à toutes les nouveautés qu'ils croisent. Heureusement, ils croisent Béatrice de Montmirail (Valérie Lemercier), qui les accueille chez elle pour les sortir de l'hôpital. Mais sa maison va représenter un nouveau défi pour les deux "moyenâgeux".

    Parapluie dans la cheminée en guise de rôtissoire, ablution dans les toilettes, parfum hors de prix jeté dans la baignoire, inondation, tâches sur le tapis... Leurs gaffes ne manquent pas, jusqu'à ce que Jacquouille découvre un jeu plus inoffensif pour la maison, mais tout aussi agaçant pour ses occupants !

    "Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit !"

    Jacquouille joue avec l'interrupteur Gaumont
    Jacquouille joue avec l'interrupteur

    La découverte de l'interrupteur du salon est une révélation pour l'écuyer de Godefroy, qui va l'activer et le désactiver sans arrêt accompagné de son fameux "Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit !", asséné par un Christian Clavier juste à l'intonation près. Cela continue jusqu'à ce que Jean-Pierre ne fasse remarquer : "Il va continuer à faire ça longtemps, lui ?", et que Béatrice de Montmirail finisse par lui dire : "Monsieur Jacquouille, je vous en prie, à la longue, ça devient casse-pied."

    Le jeu cesse alors dans le film, mais auprès des spectateurs, il était trop tard. Le mal était fait et comme le "Okay" s'est retrouvé crié dans toutes les cours de récréation à l'époque de la sortie, le "jour-nuit" était (re?)devenu un jeu à la mode. Qui, depuis le film, n'a jamais reproduit ce petit jeu d'allumer ou d'éteindre la lumière en reproduisant la réplique de Jacquouille, jusqu'à ce qu'on lui dise d'arrêter ?

    Et vous, quelle est votre réplique préférée des Visiteurs ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top