Mon compte
    1 voilier, 7 survivants, 1 secret : que vaut Les Rescapés de l'Arianna sur France 2 ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 lance ce mercredi soir la diffusion de "Les Rescapés de l'Arianna", une mini-série dramatique à la production internationale. Qu'est-il réellement arrivé à l'équipage du voilier l'Arianna, disparu des radars depuis un an ?

    LUX VIDE SPA

    De quoi ça parle ?

    Depuis un an, le voilier Arianna et ses douze passagers sont portés disparus. Lorsqu’il réapparaît soudainement, avec à bord seulement sept de ses douze passagers, les familles restées à quai doivent réapprendre à vivre avec leurs disparus, devenus des inconnus ou accepter la mort de leurs proches. Mais les sept survivants partagent aussi un terrible secret…

    Chaque mercredi à 21h10 sur France 2 (trois épisodes par semaine). Episodes vus : 3/10.

    Les rescapés de l'Arianna
    Les rescapés de l'Arianna
    Sortie : 2022-10-03 | 52 min
    Série : Les rescapés de l'Arianna
    Avec Lino Guanciale, Luca Biagini, Stéfi Celma
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,4

    C’est avec qui ?

    Qui dit production internationale, dit forcément casting international. Les Rescapés de l’Arianna étant le fruit d’une collaboration entre RAI Fiction, Rodeo Drive, Cinétévé, France Télévisions et ZDF Néo, sa distribution provient de toute l’Europe.

    La frenchie Stéfi Celma, que nous avons notamment pu Dix Pour Cent ou encore Balle perdue, campe ainsi Sylvie, femme de l’un des rescapés qui va devoir gérer le retour de son mari qu’elle pensait mort.

    La jeune Adèle Wismes, apparue dans la série OCS Les Grands, se glisse, elle, dans la peau de la mystérieuse Léa, l’une des survivantes. Lino Guanciale, Barbora Bobulova, Vincenzo Ferrera ou encore Sophie Pfennigstorf viennent compléter la distribution.

    Du côté de la réalisation, c’est Carmine Elia (La Porta Rossa) qui s’occupe des prises de vues, tandis que les scénarios sont écrits par Viola Rispoli (Doc), Massimo Bacchini, Sofia Bruschetta, Giovanni Galassi, Ivano Fachin et Tommaso Matano.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Après Le tour du Monde en 80 jours et Abysses (qui était diffusée sur la chaîne en juin dernier), France 2 propose cet été Les Rescapés de l’Arianna, sa nouvelle fiction en coproduction avec l’Allemagne et l’Italie.

    Mais là où Abysses nous offrait un thriller de science-fiction futuriste sur fond de réchauffement climatique, cette nouvelle mini-série catastrophe manque légèrement de substance et d'originalité.

    Un an après sa mystérieuse disparition, le voilier l’Arianna est retrouvé en mer. Si les familles des douze membres de l’équipage se réjouissent déjà de ce retour inespéré, ils vont vite déchanter quand ils apprennent qu’il n’y a que sept survivants. Mais que leur est-il arrivé sur le bateau ?

    Chacun des rescapés est interrogé par la police afin de comprendre le déroulé des événements qui ont eu lieu pendant cette année en mer. Face à leurs explications évasives ou trop précises, la mère d’un des disparus commence à douter de la version rapportée. Elle se lance alors dans une enquête pour découvrir la vérité.

    Si le mystère des Rescapés de l’Arianna avait tout pour plaire - un bâteau disparu, des survivants qui cachent un lourd secret et des familles qui doivent faire face à la réapparition soudaine de ceux qu’ils pensaient morts - la mini-série en 12 épisodes peine à trouver son rythme.

    Si les flashbacks nous permettent très vite de comprendre que les rescapés cachent de nombreux secrets, les séquences dans le présent, où les personnages tentent de s’adapter à ce retour inattendu, nous laissent de marbre.

    Le rythme très lent, et les dialogues peu pertinents, risque d’ailleurs d’en décourager plus d’un. Et ce ne sont pas les plans hideux du bateau à la dérive réalisés sur fond vert, qui parviennent à sauver ce naufrage télévisuel.

    Seul le mystère sur ce qui s’est réellement passé sur le voilier parvient à nous tenir en haleine, et nous donne presque envie de continuer à regarder. En somme, les Rescapés de l’Arianna est une mini-série oubliable qui permettra de combler les longues soirées d’été des amateurs du genre en mal de nouveauté durant cette période estivale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top