En 1990, le réalisateur Jean-Marie Poiré est en plein déménagement. Dans un carton, il retrouve l’un de ses cahiers d’école, dans lequel il avait écrit une histoire, à l’âge de 17 ans. Une histoire qui constitue la trame des Visiteurs.
Sur cette idée, Jean-Marie Poirié écrit un scénario pour le moins original en collaboration avec Christian Clavier : en 1123, suite à l'absorption d'une potion magique maléfique, le chevalier Godefroy de Montmirail tue par erreur le père de sa promise Béatrice. Grâce à l'enchanteur Eusebius, il accepte de boire une potion qui lui permettra, lui et son écuyer Jacquouille, de voyager quelque minutes dans le passé pour changer le cours des choses. Sauf que le voyage les emmène… en 1992 !
Le producteur Alain Terzian conseille alors à Jean-Marie Poiré de réunir à nouveau à l’écran le trio qu’il a dirigé dans L’Opération Corned beef deux plus tôt : Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier. Autant dire que le pari est gagnant. Si Christian Clavier créé un personnage iconique grâce à son interprétation de Jacquouille la Fripouille, Jean Reno et Valérie Lemercier - récompensée du César du Meilleur second rôle féminin - ne sont pas en reste, chacun dans leurs rôles respectifs : le clown blanc et la grande bourgeoise.
Sorti en 1993, Les Visiteurs attire près de 14 millions de spectateurs (13 782 991 précisément) en salles, ce qui le classe en tête du box-office français. Au fil du temps, cette comédie française est devenue culte. Trente ans plus tard, on se souvient encore de ses répliques, entrées dans le langage courant de toute une génération : "Okaaaaay", "Merci la gueuze", ou tout simplement "Dingue !"
Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier...
Ce soir sur TF1 à 21h10