Indémodable comédie portée par Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, Le Dîner de Cons est diffusé ce soir sur TF1. Bien loin des longs métrages Marvel et Pixar qui fourmillent souvent de détails cachés, le long métrage de Francis Veber dissimule néanmoins une petite surprise, à condition de savoir où la chercher.
En effet, ce classique du genre, que l'on a davantage l'habitude de citer pour ses scènes mémorables et pour ses répliques culte, comporte lui aussi un petit easter egg à l'attention des spectateurs les plus observateurs. Ce clin d'oeil, que vous pourrez repérer à peu près n'importe quand durant le film puisque l'action de ce dernier se situe presque entièrement dans la même pièce, est un élément du décor.
Appuyez par exemple sur le bouton "pause" de votre télécommande à 14 minutes et 37 secondes, lorsque Pierre Brochant, assis sur son canapé à cause d'un mal de dos, accueille à distance François Pignon, qui vient d'arriver dans son appartement.
A cet instant, observez d'un peu plus près les deux livres qui sont posés sur la table basse, juste devant Thierry Lhermitte. Sur la tranche du second, vous pourrez lire (à l'envers) le nom "POIRET".
Si le patronyme avait affiché une orthographe différente, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une référence à Jean-Marie Poiré, réalisateur du Père Noël est une ordure dans lequel jouait déjà Lhermitte, mais il n'en est rien.
Ce livre est en réalité un hommage de Francis Veber à son ami le scénariste Jean Poiret, décédé six ans avant Le Dîner de cons, et qui l'avait notamment aidé à adapter La Cage aux folles au cinéma. Egalement comédien et metteur en scène, Poiret avait aussi joué dans des films tels que Le Mur de l'Atlantique, Le Dernier métro ou encore Poulet au vinaigre. A la fin de sa vie, il avait par ailleurs réalisé Le Zèbre, toujours avec Thierry Lhermitte.
(Re)découvrez notre Top 5 des répliques culte dans "Le Dîner de cons"...