Un caméo de Howard le Canard dans Les Gardiens de la Galaxie, une apparition furtive d'Elon Musk dans Iron Man 2, les coordonnées précises du Wakanda indiquées sur une carte au début de Black Panther ou bien une petite référence à Matrix dans Ant-Man et la Guêpe...
Depuis le tout premier long métrage du Marvel Cinematic Universe, sorti en 2008, les productions de la Maison des Idées sont de véritables mines d'or pour les amateurs d'easter eggs. Black Widow, porté par Scarlett Johansson, ne fait pas exception, et regorge lui aussi de nombreux petits détails cachés.
Alors que le long métrage de Cate Shortland est diffusé ce soir sur TF1, intéressons-nous à l'un de ces petits clins d'oeil, que vous n'avez peut-être pas remarqué si vous avez visionné le film à vitesse normale ou si vous ne saviez pas exactement où regarder.
Au milieu de Black Widow, alors qu'on ne l'avait plus revu depuis le début du film, nous retrouvons en effet le personnage d'Alexei Shostakov, incarné par David Harbour.
Ce super-soldat russe, infiltré aux Etats-Unis dans les années 90 aux côtés de l'espionne Melina Vostokoff (tous deux se faisant passer pour les parents de Natasha Romanoff, la future Black Widow, et de sa soeur Yelena), avait fini par être emprisonné dans son pays d'origine.
Après plusieurs années d'incarcération, alors que ses deux "filles" s'apprêtent à le libérer, on peut ainsi le retrouver en train de se faire tatouer le dos tandis qu'il dispute un bras de fer particulièrement musclé avec l'un de ses codétenus. C'est à cet instant du film qu'il vous faudra observer attentivement.
Appuyez sur "pause" une première fois à 53 minutes et 33 secondes et regardez bien l'épaule gauche du personnage (à droite de l'écran, donc) : vous pourrez y voir tatoué le visage d'une femme, accompagné du nom Melina inscrit en russe. Il s'agit de l'ancienne épouse fictive d'Alexei, incarnée par Rachel Weisz dans le film.
Quelques instants après, à 53 minutes et 47 secondes très exactement, faites un nouvel arrêt sur image, et observez à présent le bras droit du personnage (à gauche de l'écran) : vous pourrez y lire les prénoms de Natasha et de Yelena, ses filles de couverture, accompagnés de deux roses.
Ces tatouages dédiés à l'ancienne famille d'Alexei, et que l'on soupçonne avoir été réalisés après son arrivée en prison, seraient-ils la preuve que le personnage tenait réellement à sa femme et à ses deux filles de substitution, même s'ils ne formaient pas une véritable famille ? On peut le supposer.
Notons également que sur les phalanges d'Alexei sont inscrits les mots "KARL" et "MARX", en référence au célèbre théoricien du communisme.
(Re)découvrez les détails cachés de "Black Widow"...