La série documentaire Arnold, disponible sur Netflix depuis le 7 juin dernier, donne un aperçu intime de la vie de l’acteur légendaire, Arnold Schwarzenegger. Bien sûr, comme le rapporte FilmStarts, elle mentionne Terminator (1984), le film qui a propulsé sa carrière. Et comme l’a révélé James Cameron dans les épisodes, il y a eu un certain désaccord sur ce qui est sans doute la citation la plus emblématique de tout le film et de la saga, le fameux : “Je reviendrai” (“I’ll be back” en anglais).
“À un moment donné, au milieu du tournage, nous tournons cette scène du poste de police. La ligne [de dialogue] est : ‘Je vais revenir’ (‘I’ll come back’). Ce n’était pas du tout censé être un grand moment. C’était littéralement censé être, à première vue : ‘Pas de problème, je vais revenir.’ Pour une raison quelconque, Arnold n’a pas dit ‘Je vais revenir’. J’ai dit : ‘Eh bien, dis simplement ‘Je reviendrai’ (‘I’ll be back’). Reste simple.’”
Pour Arnold Schwarzenegger, cette réplique semblait un peu “bizarre” dans la “bouche” d’un cyborg. Il estimait alors que “Je serai de retour” (“I will be back”) serait un peu plus machine approprié. Mais lorsqu’il a fait cette suggestion à James Cameron, ce dernier s’est offusqué et lui a alors demandé : “Es-tu le scénariste ?” L’acteur a répondu non. “Eh bien, ne me dis pas comment écrire p*** !” Voilà qui est dit !
Le réalisateur a finalement remporté le différend et “Je reviendrai” est devenu l’un des moments déterminants de la franchise mais aussi du cinéma des années 1980. Cette petite différence d’opinion n’a cependant pas gâché la relation du duo puisqu’ils se sont ensuite réunis pour Terminator 2 en 1991, puis pour True Lies en 1994.
Terminator (1984) et sa fameuse réplique culte sont actuellement à revoir en streaming sur FILMO.