Aujourd'hui, les spectateurs du monde entier - et notamment les fans de western - le connaissent tous. Le comédien et cinéaste américain Kevin Costner, qui s'est dernièrement illustré par le premier opus de sa fresque Horizon et par son inoubliable rôle dans la série Yellowstone, a plus d'une fois marqué de son empreinte l'Histoire du cinéma.
Un premier rôle à l'âge de 26 ans
Lorsque l'on passe en revue sa prestigieuse et vaste carrière, on pense évidemment à Danse avec les loups, chef-d'oeuvre absolu couronné par 7 oscars en 1990 (dont celui du meilleur réalisateur pour Costner), mais aussi à ses prestations dans JFK d'Oliver Stone, dans Les Incorruptibles de Brian de Palma, dans Robin des Bois, prince des voleurs et Waterworld de Kevin Reynolds, dans Un monde parfait de Clint Eastwood ou encore dans Bodyguard face à Whitney Houston.
Bref, un parcours pour le moins impressionnant qui a pourtant débuté (comme c'est le cas bien souvent) par des productions beaucoup plus modestes. Mais quels ont vraiment été les premiers pas de Kevin Costner à l'écran ?
Pour le découvrir, il nous faut remonter en 1981, à une époque où le jeune comédien n'était encore âgé que de 26 ans et foulait donc son tout premier plateau de tournage : celui de la comédie indépendante Malibu Hot Summer, qui racontait les vacances de trois jeunes femmes vivant en Californie, dans une maison sur la plage.
1,7 étoile sur 5
Particulièrement mal accueilli à sa sortie, ce long métrage de Richard Brander dans lequel Kevin Costner incarnait le professeur d'équitation d'une des trois héroïnes, a écopé d'une moyenne spectateurs catastrophique de 1,7 étoile sur 5 sur AlloCiné.
Anecdote amusante : plusieurs années après, alors qu'il commençait à accéder à la célébrité, Costner aurait tenté de racheter les droits de cette première erreur de jeunesse afin d'en détruire la pellicule originale... en la brûlant dans un barbecue (d'après un article du New York Daily News).
Fort heureusement pour lui, 6 ans seulement après Malibu Hot Summer, Kevin Costner tenait le premier rôle d'un long métrage autrement plus prestigieux en prêtant ses traits à l'agent Eliot Ness dans Les Incorruptibles de Brian de Palma.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...