MAJ 26/06/2023 : Le cofondateur d'OceanGate Guillermo Söhnlein a pris la parole sur la radio britannique Times Radio Friday (via TMZ) pour répondre à James Cameron : "Il est impossible à quiconque de vraiment spéculer de l'extérieur… Je sais de directe expérience que nous étions extrêmement dédiés à la sécurité et à la réduction du risque, qui est une composante clé de la culture de l'entreprise."
Le submersible touristique Titan a implosé lundi près de l’épave du Titanic, en tuant cinq personnes. Le média américain ABC News a contacté le réalisateur James Cameron, réalisateur de documentaires sous-marin, et descendu dans des profondeurs marines jamais explorées par 10 898 mètres de fond, grâce au mini sous-marin Deepsea Challenger, afin d'avoir son ressenti sur cet événement tragique.
Et le réalisateur de Titanic n'a pas mâché ses mots :
Je suis sidéré par la similarité [de cette catastrophe] avec le désastre du Titanic lui-même. Le capitaine avait été plusieurs fois prévenu de la présence de glace au devant de son navire et l'avait tout de même lancé à pleine vitesse dans les icebergs.
Selon lui, l'entreprise à l'origine de l'expédition, OceanGate, avait été prévenue des dangers potentiels : "de nombreuses personnes dans la communauté étaient très préoccupées par ce submersible. Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l'entreprise pour lui dire que ce qu'elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers".
Le metteur en scène canadien spécialisé dans les fonds marins a tenu à rappeler qu'il était conscient des enjeux et étapes à ne pas négliger lors de la fabrication d'un submersible :
"En tant que concepteur de sous-marin, j'ai imaginé et construit ce qui a permis que nous descendions dans les plus grandes profondeurs de l'océan, trois fois plus bas que le Titanic. Je comprends donc les problèmes d'ingénierie associés à la construction de ce type de véhicule et tous les protocoles de sécurité par lesquels vous devez passer. (...)"
Cameron a également tenu à rendre hommage à Paul-Henri Nargeolet, l’explorateur français qui fait partie des victimes de l'expédition et qui était l'un des spécialistes du Titanic : "Il m’est presque impossible d’accepter qu’il soit mort tragiquement de cette manière".