Le temps d’une semaine, du 17 au 24 mars, le festival Séries Mania célèbre les fictions internationales et accueille les plus grands talents du petit écran. Pour ouvrir les festivités, Cédric Klapisch présente Salade grecque, la suite sérielle de sa trilogie lancée par L’Auberge espagnole.
Sortie en 2002, la comédie portée par Romain Duris, Cécile de France et Audrey Tautou avait créé un véritable phénomène en salle - plus de 2,9 millions de spectateurs. Le succès est tel que deux autres films voient le jour - Les Poupées russes en 2005 et Casse-tête chinois en 2013. Dix ans se sont écoulés et le couple Xavier-Wendy laisse place à une nouvelle génération.
Dans Salade grecque, c’est cette jeunesse qui prend le relais, permettant au créateur de s’emparer de préoccupations actuelles, comme la crise migratoire en Europe. Le décor de la série, Athènes, joue un rôle fondamental compte tenu de la situation du pays, qui a accordé l’asile à plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis quelques années.
Une série engagée
Ce sujet politique, présent en toile de fond, donne l’occasion aux personnages de questionner leur place, leurs engagements personnels et leurs privilèges. Au cœur de ce récit, on découvre les enfants de Xavier et Wendy, Tom et Mia, interprétés respectivement par Aliocha Schneider (Germinal) et Megan Northam (Notre-Dame, la Part du feu).
Convaincants, attachants et crédibles, les deux acteurs parviennent à relever le défi de porter cette nouvelle intrigue. Chargée de renouveler un univers déjà établi, la fiction reste néanmoins fidèle à l’esprit de la trilogie grâce à sa dynamique de groupe qui met en lumière la richesse des différentes cultures.
Les fans de L’Auberge espagnole sauront repérer plusieurs clins d’œil et seront ravis de retrouver les héros des films originaux, à savoir Romain Duris, Kelly Reilly, Kevin Bishop, Barnaby Metschurat ou encore Cécile de France. L’occasion de marquer un joli et réussi passage de flambeau.
Salade grecque est attendu sur Prime Video pour le 14 avril prochain.