Vous avez toujours rêvé de suivre les traces d'Indiana Jones et d'explorer à votre tour temples maudits et ruines anciennes pour y dénicher d'antiques artefacts ? Pourquoi ne pas jouer les archéologues dès maintenant devant votre télévision, et commencer votre carrière de fouilleur en inspectant minutieusement les longs métrages de la célèbre saga ?
Alors que Indiana Jones et la dernière croisade, l'excellent troisième volet de la franchise, est diffusé ce soir sur M6, arrêtons-nous par exemple sur un petit détail situé au début du film, et qui a en réalité beaucoup plus d'importance qu'on ne pourrait le penser.
A l'issue de la séquence d'ouverture, lorsque le jeune Indiana Jones se réfugie chez lui après avoir dérobé la croix de Coronado aux pilleurs de tombes, il passe juste devant un chien couché dans l'entrée de la maison, et que l'on aperçoit à l'écran l'espace d'un très court instant (à 10 minutes et 10 secondes du film exactement).
A première vue, cet animal n'a rien d'exceptionnel, et sa présence nous indique simplement que le célèbre aventurier a eu un compagnon à quatre pattes dans sa jeunesse. Mais ainsi qu'on l'apprend dans les toutes dernières secondes du film, ce chien a été beaucoup plus important que ça pour le jeune homme. En effet, il lui a tout simplement donné... son nom.
Au moment de quitter le temple du Graal, le père d'Indy incarné par Sean Connery révèle que le véritable nom de son fils est Henry Jones Jr., et qu'à l'origine, Indiana était en fait le prénom de leur chien. Un animal qui aura laissé "des souvenirs bien émouvants" au jeune homme, au point de le pousser à s'attribuer son nom pour en faire son propre pseudonyme.
Mais le clin d'oeil ne s'arrête pas là, car le chien en question n'appartient pas à n'importe quelle espèce. Il s'agit en effet d'un Malamute d'Alaska : exactement comme le compagnon canin de George Lucas dans les années 70, que le papa de la saga Star Wars avait nommé (on vous le donne en mille)... Indiana !
Ainsi que l'a lui-même confié le scénariste et producteur de la saga Indiana Jones, son Malamute a donc directement servi d'inspiration pour créer le célèbre archéologue... mais pas seulement !
En effet, le toutou du cinéaste, imposant et poilu, avait par ailleurs l'habitude de s'asseoir sur le siège passager de sa voiture lorsqu'il conduisait : de quoi lui donner l'idée d'offrir à son Han Solo un copilote géant et velu, le désormais célèbre Chewbacca.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Indiana Jones et la dernière croisade"...