La chaîne HBO est bien sûr derrière les séries Game of Thrones, Veep, Sex and the City ou Succession. Mais d'où vient vraiment le nom de cette célèbre chaîne câblée américaine ?
HBO est un acronyme signifiant Home Box Office. Si les fans connaissent déjà cette traduction, qui apparaît parfois sous le logo présenté au début des séries de la marque, peu de gens savent réellement pourquoi la chaîne câblée porte ce nom.
En réalité, HBO est la première chaîne câblée de l'histoire de la télévision américaine. Payante, fonctionnant avec un système d'abonnements, elle diffuse des concerts événements et des manifestations sportives, ainsi que des téléfilms inédits et des séries originales. Par ailleurs, elle passe régulièrement des films postérieurement à leur sortie en salles, ce qui permet aux abonnés de voir des longs métrages ayant cartonné au box-office depuis leur canapé.
Dès lors, le nom du service est tout trouvé : Home Box Office pour "Les films du box-office que l'on peut voir chez soi".
HBO devient très vite célèbre pour ses séries à haut budget (en tout cas, plus haut que ceux des show des chaînes de télé américaine) et sa possibilité de diffuser du contenu non censuré. Prise de drogue, violences, nudité, vulgarité : tout est permis sur la chaîne câblée.
En 1990, la sitcom Dream On est la première série originale de la chaîne à séduire un large public. Ecrite par David Crane et Marta Kauffman avant qu'ils ne partent faire Friends, Dream On raconte la vie de Martin Tupper (Larry Miller), dont la vie est bouleversée lorsqu'il se sépare de son épouse Judith, partageant avec elle la garde de leur fils. Redécouvrant la vie de célibataire, Martin accumule les conquêtes mais souhaite surtout retrouver Judith.
Sur la forme, Dream On alterne l'action du présent avec des images de la télévision des années 50 et 60 à laquelle Martin s'est abreuvé. HBO connaît son premier succès, ainsi qu'avec le Larry Sanders Show, qui plonge le spectateur dans les coulisses d'un talk-show.
Des séries célèbres et sans équivalent ailleurs commencent à émerger, plus dramatiques, de The Wire à Oz en passant par Les Soprano et Six Feet Under, faisant naître le slogan "It's not TV, it's HBO" (ce n'est pas de la télé, c'est HBO).
A l'heure de ces lignes, la prochaine série HBO sera The Idol, qui a beaucoup fait parler lors de présentation en avant-première au Festival de Cannes. Pour en savoir plus, rendez-vous ci-dessus pour notre podcast dédié.