David Simon, le créateur de The Wire - considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps - est devenu l’un des nombreux scénaristes et producteurs dont les accords globaux ont été suspendus en raison de la grève des scénaristes.
L’auteur a annoncé via Twitter le 8 mai que HBO venait de suspendre son contrat "après 25 ans d’écriture télévisée pour eux". Ces 25 années d’écriture, ce sont rien de moins que ce qui s’est fait de meilleur à la télévision américaine avec : Generation Kill, The Deuce, The Plot Against America, Show Me a Hero et dernièrement We Own This City. Des séries majeures qui regardent toute l'Amérique droit dans les yeux pour interroger son Histoire, sa société, sa politique, ses faiblesses et ses contradictions.
Jamais aucun autre auteur à la télévision américaine n'a su aussi bien sonder son pays, le critiquer pour mieux le challenger avec des œuvres aussi bien exigeantes qu’abordables. Son intransigeance a valeur d'exemple dans une industrie qui cherche souvent (trop) la facilité et l'efficacité.
"#WGAStrong. Le jour où HBO m'a appelé pour suspendre mon contrat après 25 ans d'écriture pour la télévision, j'étais en train d'écrire / de faire le bon choix" écrit-il non sans ironie dans son tweet en faisant un jeu de mot entre "write" ("écrire") et "right" ("bon", "légitime").
La formulation des lettres de suspension des contrats varie légèrement allant de "engagement suspendu" (NBCUniversal) à "services suspendus" (Warner Bros., Disney, CBS Studios). Mais toutes informent les showrunners que la rémunération qu'ils reçoivent au titre de leurs contrats à durée déterminée a été suspendue à compter du 2 mai, date à laquelle la WGA s'est mise en grève à la suite de l'expiration du contrat de la guilde avec les studios, les deux parties n'étant pas parvenues à conclure un nouvel accord.
Certains, comme Disney et NBCUniversal, n'entrent pas dans les détails, tandis que d'autres, comme WBTV et CBS Studios, précisent les domaines concernés, notamment les frais généraux, la rémunération des cadres et le renforcement des dépenses professionnelles, l'accès aux bureaux, etc. Disney note que tous les salaires sont suspendus "sauf si cela est spécifié dans l'accord".
La suspension des contrats globaux intervient alors que les principaux studios de télévision ont également informé la semaine dernière les scénaristes/producteurs qu'ils étaient censés continuer à fournir des services de production pendant la grève de la WGA. Lors d'une réunion qui s'est tenue samedi, les showrunners ont répliqué en déclarant qu' "il n'y avait pas d'autre aspect que l'écriture" dans leur travail.
Ci-dessous, une vidéo d'un entretien entre David Simon et Barack Obama :
Comme beaucoup de ses collègues syndiqués, Simon s'est rendu sur les piquets de grève lundi, à l'instar de Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, Jonathan et Christopher Nolan ou encore Mike Flanagan, le créateur de The Haunting of Hill House.