Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu’ils ont subi.
Inspiré des affaires du père Preynat - mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986 -, Grâce à Dieu relate scrupuleusement le combat mené par La Parole libérée.
Après avoir maintes fois brossé le portait de personnages féminins à l’écran (8 femmes, Swimming Pool, Jeune & Jolie), François Ozon se penche ici sur les destins croisés de quatre hommes, quatre victimes aux ressentis différents, magnifiquement interprétés par Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud (César du Meilleur acteur dans un second rôle) et Eric Caravaca.
À travers un récit en trois actes, d’une fluidité narrative impeccable, le réalisateur signe un film engagé et brillant, qui rend hommage à ces héros ordinaires, tout en incitant à de grands questionnements de société.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2/5, Grâce à Dieu est le long-métrage préféré des internautes AlloCiné parmi la filmographie de François Ozon.
Grâce à Dieu de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud...
Ce soir sur Arte à 21h00