Champion de culturisme, Arnold Schwarzenegger se tourne vers le septième art dès le début des années 1970. Si son accent autrichien est d’abord un obstacle à sa carrière d’acteur aux États-Unis, le jeune homme redouble d’efforts, prenant des cours de théâtre et de diction.
Des efforts payants puisqu’il est révélé aux yeux du grand public au milieu des années 1980, d’abord sous les traits de Conan le Barbare, puis sous ceux de Terminator, dans les deux films éponymes. Propulsé au rang de star du cinéma d’action, Arnold Schwarzenegger enchaîne les succès dans ce registre (Predator, Running Man), avant de s’essayer à la comédie.
En 1988, simultanément au tournage de Jumeaux d’Ivan Reitman, Arnold Schwarzenegger collabore avec le réalisateur Walter Hill sur Double détente. Ce dernier, qui a du mal à l’envisager dans la peau d’un personnage américain du fait de son accent persistant, lui offre le rôle Ivan Danko.
Un capitaine de police soviétique intègre et impassible envoyé à Chicago pour retrouver un trafiquant de drogue aux côtés d’Art Ridzik, un policier américain gaffeur mais malin.
Dans la lignée des buddy movies qui fleurissent à cette époque (48 heures, Futur immédiat, L’Arme fatale…), Double détente propose donc une énième variation du genre, alternant scènes d’action musclées et punchlines bien senties autour de l’opposition entre Schwarzy et James Belushi.
Divertissement typique des années 1980, Double détente se démarque néanmoins par son audace, au vu de la situation politique entre la Russie et les États-Unis, alors en pleine Guerre froide.
Le film est d’ailleurs la première production américaine à être autorisée à tourner sur la Place Rouge de Moscou. Le reste des scènes censées se passer en Russie ont été filmées en Hongrie, à Budapest notamment.
Double détente de Walter Hill avec Arnold Schwarzenegger, James Belushi, Peter Boyle...
À partir de 12 ans
Ce soir sur CSTAR à 21h10