Cela fait maintenant plus de 6 ans que Freddie Highmore joue le Dr Shaun Murphy dans Good Doctor. Et si l’interprétation du comédien, qui a dû se glisser dans la peau d’un médecin autiste, a souvent été saluée par les critiques, un passage de la deuxième saison de la fiction est en train de faire le tour des réseaux sociaux et de devenir viral. La cause : la représentation jugée caricaturale du trouble du spectre autistique.
Dans l’épisode 17 de la saison 2, intitulé “Breakdown” en VO, le Dr Murphy confronte le Dr Han (Daniel Dae Kim) après avoir été exclu d'une opération importante. Dans leur dispute, le jeune médecin s’écrie en pleurant : “Je suis chirurgien !”, tandis que son supérieur le regarde stoïquement.
Diffusée en mars 2019 aux Etats-Unis, cette scène, qui a dernièrement refait surface sur Tiktok et Twitter, a entraîné une vague de réactions négatives à l’encontre de Good Doctor, les internautes reprochant la représentation, qu’ils considèrent comme offensante, de l’autisme.
Il faut dire que le contraste entre l'intensité du Dr Murphy et le stoïcisme du Dr Han semble absurde et surjoué, surtout lorsque l’on sort cette scène de son contexte initial. Les internautes s’en sont donc donnés à cœur joie pour détourner cette scène, qui est aujourd’hui devenue un meme.
"Que Good Doctor soit un exemple de la manière dont il ne faut PAS écrire un personnage autiste ou névrotique."
"Désolé mais je refuse de croire que Good Doctor est une vraie série. Bien essayé, bande de tarés, vous avez failli m'avoir."
"'The Good Doctor est une représentation de l'autisme' J'ai vu des représentations plus authentique de l'autisme de la part des brutets de mon collège."
Mais si beaucoup trouve la prestation de Freddie Highmore peu convaincante, voire risible, il ne faut pas oublier que le comédien a été nommé pour un Golden Globes en 2018 pour son interprétation du Dr Shaun Murphy.
La série médicale, qui a été lancée en 2017 sur ABC, reste également l’une des fictions les plus regardées de la télévision américaine, et a d'ailleurs été renouvelée pour une saison 7. Un spin-off, intitulé The Good Lawyer, est également en projet et suivra une jeune avocate atteinte de TOC.