C’est une mini-série qui est arrivée en catimini sur la plateforme le 28 avril dernier. The Nurse, production danoise, a conquis les spectateurs du monde entier en quelques jours seulement. Voici le synopsis en quelques mots :
Pernille Kurzmann prend son nouveau poste d'infirmière dans un hôpital du Danemark. Elle se lie rapidement d'amitié avec Christina Aistrup Hansen, une infirmière charmante et charismatique. Cependant, au fil des jours, Pernille commence à se rendre compte que Christina cache son jeu.
En France, elle se classe actuellement 8ème du top mais pourrait gravir les échelons rapidement. Il faut dire qu’elle a tous les ingrédients pour être un carton : elle est tirée d’une histoire vraie - celle d’une infirmière ange de la mort -, elle est prenante, il y a du suspense et les actrices principales (Josephine Park et Fanny Louise Bernth) n’ont pas à rougir de leur performance.
Et surtout, The Nurse est une mini-série de 4 épisodes d’1h seulement, un format idéal pour les abonnés qui sont à la recherche d’un programme à regarder en une ou deux soirées.
The Nurse est pour le moment notée 3,5/5 sur AlloCiné mais les spectateurs soulignent son efficacité :
"Un excellent thriller danois inspiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos. La psychologie des personnages est bien travaillée et les acteurs sont bons. Une mini-série au scénario captivant que je recommande vivement !" (Lyah)
"Mini-série en 4 épisodes, donc facile à regarder. Je trouve assez réaliste quand on sait que c’est inspiré d’une histoire vraie. Les personnages sont intéressants. C’est à voir."(Mathindia74)
"Pas mal... Série très courte qui se laisse regarder..." (Dx M.)
Ce n’est pas la première fois que Netflix propose à ses abonnés un programme autour d’un.e infirmier.e tueur.se. Le film américain Meurtres sans ordonnance sorti en 2022 avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne s’appuyait là-aussi sur une histoire vraie, celle de Charles Cullen. Ce dernier était par ailleurs au centre du documentaire La Mort portait la blouse paru une semaine après et toujours visible sur la plateforme de streaming.